Le passage des membres du Bureau communal des transporteurs par moto de Yaoundé 3 lors du défilé marquant la 58ième fête de la jeunesse au Cameroun, a certes émerveillé le public, mais encore plus Lucas Owona, le maire.
« Je vous remercie pour votre engagement dans l’encadrement du secteur du transport par moto. Je suis à vos côtés ; vous pouvez compter sur moi et moi sur vous. » Dans une buvette au lieudit école de poste à Yaoundé, précisément en face de la station d’essence Nepturne, Lucas Owona est au milieu des membres du bureau communal des transporteurs par moto. Le maire de la commune du troisième arrondissement de Yaoundé, puisqu’il s’agit de lui, est venu personnellement féliciter ces collaborateurs dans la mission d’amélioration des conditions de vie des habitants de sa localité, pour la prestation remarquable observée à la place des fêtes de Yaoundé 3.
Le leader de l’encadrement des taxi-motos
En mi-journée ce 11 février 2024 -jour de la célébration de la 58ième édition de la fête de la jeunesse au Cameroun-, le coordonnateur Marius Tchoffo Kaffo et ses camarades du Bureau communal des transporteurs par moto de Yaoundé 3, ont majestueusement bouclé le défilé dans cet arrondissement de la région du Centre. La municipalité est d’ailleurs qualifiée de leader dans l’encadrement des moto-taximen dans le département du Mfoundi.
Le pas cadencé au rythme de la fanfare, les 200 défilants, responsables du bureau communal (50 personnes), hommes de la brigade moto (80) et transporteurs par moto (70 issus de 35 sites dans l’arrondissement, soit 2 par site) arrachent une salve d’applaudissement lors de leur passage. En effet, regroupés en 3 blocs de 4 rangs chacun, ils ont non seulement brillé par leurs faits et gestes patriotique en ce jour exceptionnel, mais aussi par les vêtements qu’ils arborent, et les 70 motos clôturant leur parade.
Jeunesse de qualité
Pendant le passage, même le message scandé s’est avéré assez expressif : « Une jeunesse de qualité pour une conduite professionnelle ». Ce qui signifie selon Joseph Noel Biyoa, conseiller technique audit Bureau communal, que « l’encadrement de la jeunesse constitue le point d’orgue » de l’organisation à l’honneur. C’est certainement pourquoi, Lucas Owona, le maire de la commune du 3ième arrondissement de Yaoundé, a juré la main sur le cœur, d’accompagner cette catégorie de transporteurs.
Arnaud Kevin Ngano