La fête de la nativité et le passage à la nouvelle année sont les moments effervescents que connaitra le Cameroun comme tous les autres pays. Il s’agit là des périodes, qui vont nécessiter une veille sécuritaire particulière. Et Depuis plus d’un mois, les gouverneurs de région ont engagé, chacun dans son territoire de commandement, à l’examen de la situation socio-politique, mais surtout sécuritaire au moment où ces importants événements approchent
C’est dans ce cadre que s’inscrivent les travaux de la deuxième conférence semestrielle des gouverneurs de région au titre de l’exercice 2023, sur le thème : « Autorités administratives, enjeux sécuritaires et défis socio-économiques » pendant ces deux jours, Il est question pour ces deux jours de mener un cadre d’échanges et de réflexion sur la situation générale de la Nation durant le semestre qui s’achève.
L’ouverture de ces importantes assises, a vu la présence du Délégué à la sureté nationale Martin Mbarga Nguele, du secrétariat d’Etat à la défense Galax Etoga, et du Maire de ville Luc Messi Atangana et les gouverneurs des 10 régions.
Dans sa prise de parole, le ministre de l’administration territoriale a évoqué certains sujets qui constituent le centre de réflexion de ces travaux de deux jours notamment : l’état d’esprit des populations dans le contexte marqué ces derniers temps par l’augmentation du prix de certaines denrées alimentaires de première nécessité, et les coupures intempestives et prolongées d’eau et d’électricité ;les perturbations dans la chaîne de distribution des produits pétroliers, la poursuite de la lutte contre le médicament de la rue et la consommation des drogues, en milieu scolaire ; le suivi de l’exécution des projets de développement ;la lutte contre le désordre urbain, avec un accent particulier sur l’activité des motos-taxis ; la recrudescence de la violence sous diverses formes ; le suivi des activités des associations et ONG ;les féminicides ; la lutte contre la spéculation foncière ;l’encadrement de la chefferie traditionnelle etc..
Dans son discours d’ouverture des travaux il souligné que « le président de la République nous a instruits d’évaluer la mise en œuvre des recommandations précédemment prises. Au-delà de cette évaluation, les présents travaux nous permettront également, d’examiner, en vue de propositions concrètes, les nouveaux défis qu’impose le contexte de l’heure, marqué par la prolifération des discours de haine et de xénophobie, particulièrement dans certains médias et réseaux sociaux. Plusieurs actions de sensibilisation ont été menées à cet effet. Mais, au-delà de la sensibilisation longtemps préconisée, les auteurs des discours de haine et de xénophobie vont désormais répondre de leurs actes devant la justice. Sur un autre plan, la vie nationale a été marquée par des perturbations et remous au sein de plusieurs églises. En effet, certains pasteurs et anciens d’églises oubliant leur noble mission sur les âmes de leurs fidèles, se livrent à de véritables actes de clientélisme, de manipulation et d’instrumentalisation des fidèles » a t- il relevé et d’ajouter « les féminicides ont rythmé l’actualité récente de notre Pays. En effet, ce phénomène hautement répréhensible semble gagner du terrain dans notre société, traduisant ainsi la montée de la violence dans les rapports familiaux. Comme toutes les formes de violence, celle-ci doit être sévèrement combattue, afin que le dialogue demeure le mode privilégié de règlement de différends dans les familles, en particulier et dans la société, en général. En effet, plus de quatre-vingt (80) femmes ou jeunes filles mariées, vivant en concubinage ou en union libre ont été battues et assassinées au Cameroun depuis le début de cette année … »
Ces assises permettront aussi au Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé de la Gendarmerie nationale et le Délégué Général à la Sûreté Nationale d’édifier les gouverneurs des régions sur les mesures prises ou envisagées par la gendarmerie nationale et la police ,en vue de l’encadrement sécuritaire pendant des fêtes de fin d’année .