
C’était à la suite de leur brillant passage lors de la parade du défilé de la 40 e édition de la journée internationale de la femme, ténue à la place de fête de la même ville.Célébrée sous une ambiance tonitruante et présidée par le Sous-préfet de cet Arrondissement Moloka Alain Ekwe.
La célébration du 08 mars à Ayos organisée par les femmes du réseau des associations féminines de l’ ‘ arrondissement de Ayos ( RAFAYO),était fortement couronnée de succès. C’est à midi pile heure avec l’arrivée du Sous- préfet et tout son état major qui l’accompagnait, suivie de l’exécution de l’hymne nationale, et celle de la femme que les hostilités du 08 mars ont effectivement démarré sous une ambiance de haute facture.

Dans son discours de circonstance, le premier adjoint au maire de la commune d’Ayos, par ailleurs présidente du RAFAYO madame Nsia Olinga epse Minyone n’a pas manqué de remercier les autorités administrative , les élites locales notamment Joseph Beti Assomo, et son épouse, Patrice Ambassa pour leur soutien sans réserve pour soutenir la femme d’Ayos. De même, elle a demandé aux » Ladies » de ne pas avoir peur de dénoncer les violences qu’elles subissent au quotidien dans les services du ministère de la promotion de la femme et de la famille.

Cette assise de grande célébration du 08 à Ayos, était également le lieu de revenir sur le thème<< Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation » .Un exposé à été fait par l’une d’elle ,demandant ainsi,une action susceptible de favoriser l’égalité des droits, du pouvoir et des chances pour tous, ainsi qu’un avenir féministe où personne n’est laissé pour compte. Elle a indiqué qu’au cœur de cette vision, se trouve l’autonomisation de la prochaine génération – les jeunes, et en particulier les jeunes femmes et les adolescentes – en tant que catalyseurs d’un changement durable. Elle a également exhorté les parents à inscrire leur filles dans les séries scientifiques pour faciliter leur autonomisation.
Le Sous-préfet de cette Arrondissement, Moloka Alain Ekwe est d’allé dans le même sens lors de son allocution, pour exhorter les femmes de la commune d’Ayos à être des femmes entrepreneures, responsables, respectueuses et vectrices de changement

Une parade satisfaisante pour le grand public
À travers leur passage fort remarqué, les femmes d’Ayos ,ont permis aux participants aux personnalités de la tribune de se faire une les femmes ont su faire foule pour donner à cette quarantième édition de la journée internationale de la femme tout son éclat et sa splendeur.

Venant couronnée une semaine bien pleine d’activés notamment le lancement départementale à Ndelle par le préfet ,la parade des « ladies » était simplement impeccable, si on s’en tient au tonnerre d’applaudissements que leur passage a suscité Elle ont livré au public des belles prestations aux messages poignants visant à autonomiser les femmes et faire d’elles des actrices incontournable au développement du pays.
<< Tout d’abord nous voulons remercier les organisateurs de cette 40e de la journée internationale de la femme ici à Ayos .Vous même vous avez observé la forte mobilisation des femmes de l’Arrondissement d’ Ayos de tous les secteurs , petite commerçante , agriculteurs, les femmes fonctionnaires et autres étaient tous là pour commémorer cette journée qui leur est dédiée sur un thème très évocateur. je crois que le mot de l’ autonomisation a été très bien compris elles rentrent en sachant que la femme d’Ayos doit être autonome en collaboration avec leur époux , pour que cet arrondissement aille de l’avant. Vous aviez suivi l’exposé axé sur ce thème et je pense que l’ exposante a été clair et je crois que les femmes d’ Ayos doivent encourager leur fille à aller faire des matières scientifiques pour mieux s’épanouir parceque le monde qui devient plus digitale a besoin des femmes scientifiques et je crois que cet appel lancer aux femmes aujourd’hui est mieux assimilé et on est sur que d’ici peu, on aura plus de femmes scientifiques >> a extasié le sous- préfet Moloka Alain Ekwe.

Des Interprétations musicales, danses, défilé de mode, sketchs et match des incollables , sont autant d’activités qui ont meublées cette célébration réussie dans la commune d’Ayos.
La fête était très belle, et réussie et vous même vous aviez vu la forte mobilisation et je continue à dire merci pour la confiance que les femmes ne cessent de me faire . Si les femmes ne te font pas confiance elles ne peuvent pas se mobiliser autant autour de toi pour que la fête soit belle . vraiment c’est un 08 mars réussi mais je tiens seulement à ce que les voix des femmes continuent se faire entendre et faire des dénonciations parceque la femme souffre .il faut qu’elles aient le courage de dénoncer ces violences faites à leur égard afin qu’elles soient soutenues. Le gouvernement a pris toutes les mesures pour secourir la femme qui est en détresse>> a souligné madame Nsia Olinga epse Minyone premier Adjoint au maire de la commune d’Ayos.

La cérémonie organisée ce 8 mars 2025 en présence du Sous- Préfet les états Majors des forces de l’ordre ont révèle le caractère unique et harmonieux entre les femmes de Ayos.

Cette journée, a été également une occasion de célébrer la force, la résilience et la beauté des femmes du monde entier mais en particulier celles d’ Ayos d’où la chanson « toutes les femmes sont belles.
Un buffet en l’honneur de ces belles femmes a été offert par la présidente du réseau