« Bâtir une Université-entreprise dans l’enseignement supérieur privé au Cameroun » c’est le thème des travaux qui a réuni les promoteurs des différentes institutions privées de l’enseignement supérieur, ténue ce mardi 24 septembre 2024 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé .
A l’aune de la rentrée universitaire 2024-2025. le ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur, chancelier des ordres académiques, le Pr Jacques FAME NDONGO a présidé les travaux du forum d’imprégnation des responsables des institutions privées d’enseignement supérieur et avec un objectif clair, celui d’épouser le concept « université-Entreprise » aussi ,valoriser le statut nationale de l’étudiant- entrepreneur en posant des bases de l’université de troisième génération qui est celle de la compétitivité et de l’innovation.
Ces institutions universitaires auront donc pour mission, d’allier harmonieusement le savoir-savants, savoir pratiques et le savoirs faire.
Durant ce Forum, les IPES (institutions privées d’enseignement supérieur) ont eu l’occasion de montrer leur savoir-faire au public venu nombreux dans les domaines variés. Le Pr Jacques FAME NDONGO en a profité pour toucher du doigt les prouesses techniques effectuées par des étudiants, et prodiguer des conseils aux différents promoteurs ainsi qu’à étudiants. Après la visite des stands, s’en est suivie, la phase protocolaire qui s’est achevée par le discours du Ministre d’État.
Dans son allocution de circonstance, il n’a pas manqué d’exprimer son satisfecit quant à la qualité des produits novateurs, inventifs et créatifs des étudiants.<Je suis satisfait de ce que J’ai vu. J’ai pu découvrir des étudiants dynamiques,entreprenants, innovants, imaginatifs, créatifs et Inventifs. Mais cela ne suffit pas. Il faut passer du stade des prototypes, des spécimens au stade véritablement entrepreneurial. Je voudrais que les IPES, les Instituts privés d’Enseignement Supérieurs comme les Universités d’Etat, puissent créer des entreprises>>
Et d’ajouter<< La loi d’Orientation universitaire du 25 juillet 2023 nous prescrit qu’il faut donc créer des entreprises. Les Universités doivent désormais de manière radicale et résolue créer de la richesse et des emplois en plus du savoir savant diffusé depuis des millénaires. Aujourd’hui la nouvelle problématique, la nouvelle dynamique c’est de créer de la richesse, créer des emplois Parce que nous étudions pour pouvoir se lancer dans l’’auto-emploi et non pas chercher désespérément des emplois hétérogènes. Il faut créent eux-mêmes. Voilà ce que je demande aux IPES et par de-là les IPES, aux universités d’Etat et même aux l’instar de l’Université inter Etats Congo-Cameroun >>. » A-t-il indiqué.
Le concept université-Entreprise
plusieurs exposés ont meublé les échanges entre les responsables du ministère de l’enseignement supérieur ( Minesup) et les promoteurs des IPES. la tâche est revenu au Pr Marcel Fiuda NDJODO IGA du Minesup de planter le décor sur la définition sûr l’essai de définition du concept »l’université-entreprise » suivi du Pr Charles AWONO ONANA qui a présenté les stratégies de mise en œuvre dans le contexte camerounais. M Cyrille SHOUAME chef service au MINPMEESA a présenté quand à lui, l’apport des partenaires institutionnels dans la mise en œuvre du concept Université-entreprise.
Dans la même veine, deux promoteurs ont présenté leur cas d’abord celui de l’institut universitaire de la côte présenté par Paul GUIMEZAP et celui de l’institut universitaire sous régional bilingue AGENLA ACADEMY présenté par la promotrice MAGDALINE LAMANGO.
Les lampions se sont éteints sous une lueur d’espoir avec la lecture des résolutions des travaux.