C’est le fil d’ariane de la conférence de presse tenue ,le mardi 3 septembre 2024 au siège du Couvent des Dominicains au quartier Elig- Essono à Yaoundé. Ceci en prélude au 5e forum économique des Dirigeants, cadres et leaders et chrétiens
» Qui sommes – nous face aux défis de l’import substitution sous le prisme de la Doctrine sociale de l’ Église ? » C’est le thème central de ce grand colloque que va abriter le Palais de Congrès de Yaoundé, du 10 au 11 septembre 2024.
En prélude à ces assises, les hommes de médias ont pris part à la conférence de presse organisée par l’association des Leaders et entrepreneurs chrétiens du Cameroun ( ALECC) et les membres de l’ Union internationale chrétienne des dirigeants d’ entreprises (UNIAPAC)
D’après les organisateurs, l’objectif de ce forum,est de réunir les entreprises chrétiennes pour échanger sur les défis de l’entrepreneuriat sous le prisme de la Doctrine sociale de l’Eglise( DSE) et de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Bien plus, promouvoir les valeurs chrétiennes dans le monde des affaires ; débattre sur le thème » Qui sommes -nous face aux défis de l’import substitution sous le prisme de la DSE et de la RSE?; Faciliter les échanges entre les entrepreneurs chrétiens et les institutions publiques et privées pour encourager une collaboration durable entre autres.

Selon les mêmes organisateurs, ce forum va accueillir plus de 15 pays africains à l’instar de l’Angola, Bénin, Burkina -Faso,Capo – Verte, Côté d’Ivoire etc.. de diverses administrations étatique Camerounaise notamment l’agence de promotion des petites et moyennes entreprises ( APME) ,le MINPMESSA , le MINJEC, le MINCOM,le Patronat du Cameroun.
Un Forum d’opportunités et de valeurs doctrinale sociale
Ce colloque organisé en plénière et en ateliers de travail, va également regrouper les jeunes porteurs de projets, des chrétiens et non chrétiens. Pour le prieur Père Étienne Mbas , responsable des Dominicains » C’est un évènement africain un forum organisé pour montrer le Cameroun au monde, que les africains ne dorment pas en Afrique, aussi on réfléchit et s’interroge comment développer notre continent. Et la doctrine sociale de l’église est là pour accompagner ce genre d’initiative àtravers les thèmes de la dignité humaine le thème de principe de subsidialité. Nous notons souvent qu’il ya une méconnaissance du public de cette doctrine sociale de l’église. Et nous invitons les jeunes ,les cadres et non chrétiens à se former pour à cette doctrine sociale ,à répondre aux besoins d’imports substitutions dans notre monde nous avons pas de choix,nous devrons affronter le défis pour notre continent pour notre pays » A- t-il indiqué.

Pour Jacques Daniel Ndao Secrétaire général de l’ UNIAPAC AFRIQUE » Nous acheminons vers un grand pas ,vers l’organisation de ce grand forum économique d’ ALECC du Cameroun et un comité d’organisation a été mis sur pied et a travaillé de façon très régulière pour la réussite de cet événement . Ce que je peux vous dire c’est que à quelques jours de ce grand rendez-vous, nous avons aucune inquiétude quand au bon déroulement de cette organisation. toutes les associations partenaires
Les services de démembrements de l’État sont impliqués, les délégations étrangères aussi membres de l’ UNIAPAC Afrique se préparent arriver à Yaoundé »

Comme activité attendue durant ce forum, on peut citer des conférences et débats autour de plusieurs thèmes exposés par des experts, des ateliers thématiques notamment sur l’impossibilité des jeunes , sur l’entrepreneuriat jeune, des sessions de réseautage entre entrepreneurs et les représentants des administrations, exposition .
Rappelons que outre le Sg de UNINAPAC AFRIQUE, cette conférence de presse a également vu la présence de Girard Debe représentant du secrétaire général de l’ UNIAPAC AFRIQUE, du président national d ‘ ALECC Marc René Tchuicheu par ailleurs président du comité d’organisation.
![]()
