Le 21 octobre 2024, l’hôtel Mont Fébé a accueilli un atelier de sensibilisation présidé par le ministre de l’administration Territoriale, Paul Atanga Nji, destiné aux organisateurs à but non lucratif.
« En vertu de leurs obligations légales, les associations doivent produire chaque année des rapports détaillés sur l’objet de leurs activités, incluant des informations sur les fonds reçus, les donateurs ainsi que les modes de dépenses, accompagnés de sensibilisation des associationsjustificatifs » a indiqué le Minat lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de sensibilisation des associations à but non lucratif.
Cet événement avait pour objectif principal d’informer ces y financement du terrorisme auxquels ils peuvent être exposés dans l’exercice de leurs activités,
Pour le MINAT, les organismes à but non lucratif doivent faire preuve de transparence, lutter contre le blanchiment d’argent, lutter contre la prolifération des armes, accentuer le processus de formation de leur personnel. Ils ont obligation de produire annuellement des informations sur l’objet de leurs activités et de les mettre à la disposition des services compétents du MINAT. Ces documents devraient faire état des fonds reçus ainsi que des donateurs. Sans oublier de lister les modes de dépenses et les justificatifs sur les montants contractés.
Ce son de cloche est un indicateur de prudence pour que les associations, bien qu’étant au cœur de nombreuses actions solidaires, ne soient utilisées à des fins malveillantes. Cet atelier rappelle l’importance d’une gestion transparente et rigoureuse des finances au sein de ces organisations non gouvernementales et associations à buts non lucratifs.
Aucour de ces assises, plusieurs thématiques ont été abordées par les experts de ce ministère notamment : Les risques spécifiques auxquels sont exposées les associations; Les obligations légales pesant sur les associations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme;Les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour prévenir et détecter d’éventuelles activités suspectes; Les ressources mises à disposition des associations pour les accompagner dans leur démarche.
Cet atelier marque ainsi,une étape importante dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. En outre, Il démontre la volonté des autorités à renforcer la sécurité financière et de protéger l’intégrité du secteur associatif des financements illicites.
Ce atelier présidé par le Minat, a connu la présence de hautes personnalités au rang desquelles, le gouverneur de la Région du Centre, le Secrétaire Général du ministère de l’administration Territoriale, certaines organisations internationales et nationales, ceux de la société civile entre autres.
Source MINAT