
Une messe œcuménique pour les personnes atteintes de maladie mentale et errantes a été célébrée ce 14 février à l’occasion de la célébration de la Saint Valentin. le Ministère de la Santé publique et le Mairie de la Ville de Yaoundé auteurs de cette organisation à été une occasion de sensibiliser des populations sur l’importance de faire de l’amour, une priorité au village de l’Amour.
La cérémonie tenue à l’hôpital jamot de Yaoundé, a connu plusieurs temps forts. un mot d’accueil du représentant du ministère de la Santé publique et de la communauté urbaine de Yaoundé. Par la suite, la prise de parole des leaders religieux notamment El Hadj Imam Oumarou Ayouba, musulman, mettant l’accent sur la prière de guérison des personnes atteintes de maladies mentales et errantes (PAMME); la pasteure Collecte Ngueng, épouse de Minkeng Njanjo de l’église pentecôtiste baptiste,le Rév. Dr Jean Moise Mbog Baya, de l’église protestante,le père Guy Désiré Nidha Dikelel, de l’église catholique, pour la prière la de méditation.

Prenant la parole le Dr Laure Menguene Présidente du comité d’organisation a précisé les contours et l’objectif de cette cérémonie. « On va d’abord remercier le clergé, les Hommes de Dieu pour le soutien et l’assistance dans cette tâche, qui n’est pas facile », souligne la psychiatre. Cette messe d’action de grâce est une initiative de la mairie de la ville de Yaoundé, en collaboration avec le ministère de la santé publique. L’occasion pour le médecin de donner à César ce qui est à César. « C’est le lieu de remercier le maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi-Atanga. » Si monsieur le maire de la ville n’avait pas initié cette activité, nous ne serions pas là aujourd’hui. Si monsieur le ministre de la Santé publique n’était pas là pour les aspects techniques de cette activité, nous ne saurions pas là aujourd’hui ! Donc, il est très important de le signaler. À notre niveau également, nous supplions le suprême de veiller également sur ces responsables pour qu’ils puissent toujours avoir le cœur à cette activité », a argué le Dr Laure Menguene.

Cette célébration a également permis d élever les prières à l’endroit du gouvernement ,du Cameroun, et les bénévoles du village de l’amour afin que la paix, la justice et la concorde continent de régner.
Cette cérémonie de la Saint Valentin par les offrandes d’actions de grâces et la bénédiction du gâteau gigantesque par le Rév. Jean Moise Mbog Baya et la photo de famille.

En guise de rappel ,La prise en charge dans le Village de L’Amour (VDA) consiste en des soins médicaux, l’écoute et l’épanouissement de ces personnes atteintes de maladies mentales et errantes (PAMME), recueillies pour la plupart dans les rues de la ville et pour d’autres, amenées par des proches.