
Orientation Académique et Professionnelle : quelles stratégies pour une éducation à la culture entrepreneuriale? >> t-elle était le fil d’Ariane de cette édition, tenue le 17 mai 2024 à L’Université de Bertoua, sous le haut patronage du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, chancelier des ordres cadémiques le Pr Jaques Fame NDONGO.
Cela rentre en droite ligne des exigences de la nouvelle gouvernance Universitaire, telles que prônées par le chef de l’État son Excellence Paul BIYA, implémentée par le premier Ministre Chef du Gouvernement et mis en œuvre par le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur. Les activités étaient présidées au parc SEMBE LECCO,par le Recteur de l’Université de BERTOUA le Pr Dieudonné Emmanuel PEGNYEMB
Dans son discours d’ouverture, le Chef de l’institution a d’abord salué la présence du Gouverneur de la région de l’Est Mr Grégoire MVONGO .IL a exhorté par la suite, à tout d’un chacun à être un artisan travaillant avec zèle et enthousiasme, afin de faire de l’Université de Bertoua le nouvel El dorado Universitaire au Cameroun.

Autre grand moment de cette journée, était la visite guidée des Stands sous la Conduite du Recteur.
Une mobilisation tout à Azimut
Toutes les autorités de la ville, responsables des établissements secondaires , élèves, étudiants des IPES invités à cette ceremonie,ont pu toucher du doigt les offres académiques de cette Institution. Tous les établissements ont exposé, leur savoir et leur savoir-faire, ainsi que les débouchés à l’issue de leur cursus Académique.
Au-delà de L’objectif principal visé par des Journées d’Orientation Académique et Professionnelle, Le Recteur de L’Université a pour ambition de tripler les effectifs de tous les Établissements á la nouvelle année académique.

L’UBe une réalité Socio- employabilité.
Dans son discours de circonstances le Recteur de cette académique Universitaire, a relevé qu’un accent particulier doit être mis sur la technicisation et faire de l’Université de Bertoua, une destination académique, attrayante, performante et innovante. Et d’ajouter :
<< Pour cela, il est judicieux de présenter aux populations, nos différentes offres de formation et ceci de concerts avec certains professionnels de métiers, afin, de résorber le déficit formation/emploi qui constitue l’un des fléaux qui minent la socio-employabilité de notre jeunesse. C’est le bien-fondé de cette Journée d’Orientation Académique et Professionnelle. Ceci est possible si toute la chaîne de la communauté éducative se met ensemble pour accompagner nos jeunes apprenants, chacun à son niveau et en ce qui le concerne. >> A martelé le Pr Dieudonné Emmanuel PEGNYEMB .

Parmi Les établissements exposants présent ce jour, on note : la Faculté des Arts , Lettres et Sciences Humaines ;la Faculté des Sciences; la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques ; La Facultés des Sciences; Economiques et de Gestion; L’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Bertoua ; l’institut Supérieur d’Agriculture, du Bois , de l’Eau et de l’Environnement ; L’ Ecole Supérieure des Sciences de l’Urbanisme et du Tourisme; l ‘Ecole Supérieure de Transformation des Mines et des Ressources Energétiques entre autres..
