C’était au cours d’une conférence de presse donnée ce jeudi 22 février 2024 à Yaoundé par L’ONG en charge des victimes de terrorisme au Cameroun (CAVAT)
La crise dans les régions du NOSO a fait des milliers de morts et autant de déplacés internes, des blessures psychologie que physique. D’après certaines organisations comme celle de l’association des victimes de terrorisme (CAVAT) cette guerre inqualifiable aurait causée 6 milles morts la dernière en date est celle perpétrée à NKAMBE le 11 févier 2024 faisant un mort et plusieurs de blessés
C’est dans cette optique que l’ONG Camerounaise pour les victimes de terrorisme s’est passionnée ce jour face à la presse pour réclamer justice. Celle –ci a aussi permis à Maître Emmanuel NSAHLAI et Yvonne NJOKA tous deux responsables de l’ONG CAVAT de présenter les actions juridiques qu’ils ont mis en place en faveur des victimes de cet acte barbare et les stratégies pour mobiliser des ressources afin de les soutenir.
Dans sa mission d’apporter son soutien aux victimes de la crise qui sévit ces Régions du nord-ouest et du Sud-ouest, l’association CAVAT a fermement condamné les actes terroristes qui sont perpétrés dans ces zones en proie aux violences. Le récent attentat dans la ville de Nkambe qui a fait une un mort dont une jeune élève de 15 ans et une dizaine de blessés était de trop.
L’association CAVAT dans son élan de veilleur de conscience et de défenses des Droits des victimes de guerre, a condamné fermement cet acte, et a engagé plusieurs actions juridiques internationales auprès de la Cour pénale internationale, du bureau du haut – commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, d’Interpol, de la Cour Européenne des droits de l’homme et d’autres organismes applicables. Maître Emmanuel NSAHLAI a également profité de cette occasion pour interpeller les responsables de certains pays Européens qui tirent les ficelles de cette guerre, de cesser leurs actions «Aux responsables de la Norvège, Irlande L’Angleterre les terroristes sont des responsables d’avoir tués plus de 6milles camerounais et sont dans nos pays ; ces victimes vous regardent pour obtenir justice » a-t’ il relevé
Ces actions témoignent ainsi de la puissance du plaidoyer juridique face à l’adversité et d’un phare espoir pour les victimes cherchant réparation et responsabilité. Dans ce même élan de soutien aux victimes, maître Emmanuel NSAHLAI a annoncé l’élargissement de la palette de soutiens à travers des dons multiformes aux victimes notamment : la construction d’un centre d’assistance aux personnes victimes de la guerre au Nord-ouest et au Sud-ouest.
Pour lors, les preuves sont en train d’être collectées sur le terrain par CAVAT pour traquer, arrêter et condamner les responsables de cet acte terroriste. Maître Emmanuel NSAHLAI a d’ailleurs fait savoir qu’ils connaissent déjà où se cachent les responsables et commanditaires de cet acte barbare et odieux.