
la cérémonie officielle de cette rétrocession s’est tenue le jeudi 3 avril 2025 dans l’enceinte de cette infrastructure à l’Université de Yaoundé l, sous la présidence du Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Jacques FAME NDONGO.
La cérémonie emprunt de convivialité, et d’une ambiance velouteuse a laissé voire la présence des hautes personnalités du ministère de l’enseignement supérieure ( MINSUP) et d’ universitaire notamment le Recteur de l’université de Yaoundé l, ceux du groupe Bolloré et des Cop’S de UY1

Selon le communiqué du Pr Rémy Magloire Etoua,cette rétrocession s’inscrit dans une dynamique de renforcement des infrastructures universitaires visant à améliorer l’expérience des apprenants, et favoriser l’ouverture culturelle au sein de l’Université en croire le Recteur.
CANAl Olympia inauguré le 14 juin 2016 en présence du Premier Ministre camerounais Philémon Yang aux côtés de Vincent Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi (avec son réseau de chaînes télés Canal+). Implantée à l’intérieur du Campus de l’Université de Yaoundé 1,est un joyau architectural avec des équipements ultramodernes.
D’après le Ministre de l’ Enseignement supérieur »La rétrocession ne signifie pas la rupture nous sommes en osmose avec Canal plus il a plus d’expériences’ de compétences et d’ancienneté et le même circuit va continuer . La rétrocession ne suffit pas qu’on coupe toutes les vannes;le circuit qui fonctionne pour l’instant va continuer normalement c’est une rétrocession d’ordre juridique mais la pédagogie académique restent intactes nous n’ avons pas de problème à ce niveau là. » A relevé le Pr. Jacques FAME Ndongo.

Le fonctionnement de CANAl Olympia.
C’ est une infrastructure qui fait la fierté des étudiants de Université de Yaoundé 1 en particulier et ceux du grand public en général. elle a une capacité d’accueil estimée à 400 places assises tandis qu’à l’extérieur, outre l’espace de spectacle aménagé, elle est ouverte à près de 5000 personnes.

En ce qui concerne son fonctionnement, le ministre en charge de l’ enseignement supérieur à relevé ses trois missions à savoir ludique , pédagogique et didactique
» Il y’a trois volets essentiels le premier est le volet ludique le côté divertissement du cinéma celui là se poursuit normalement avec les étudiants pas seulement avec les étudiants ,mais avec le personnel d’appui , avec les enseignants avec les administratifs et le grand public. Il y’a également le côté didactique et pédagogique; parceque cette salle doit permettre de capacité professionnellement de manière didactique les étudiants dans le cadre de l’acquisition des compétences que précise le système le LMD , acquisition des compétences , le savoir- faire dans le domaine des arts et spectacles et évidemment du cinéma. Il y’a aussi le violet de l’ entrepreneurial vous savez que l’ étudiant à désormais le statut d’entrepreneur. On apprend l’étudiant dans toutes les universités du Cameroun aussi bien publique que privée, à créer de la richesse et de l’emploi pour maximiser le produit national brute c’est la raison pour laquelle, les universités font déjà parties des secteurs de productions; production du savoir- savant et aussi production du savoir pratiques pour engranger des dividendes permettant de maximiser le produit national brute. Voilà les trois missions » a t-il souligné

Pour rappel, la construction de la salle ultra moderne de CANAl Olympia avec l’accord du Chef de l’État de s’intéresser au projet pouvant réunir les jeunes, a pour objectif, de converger les énergies et les talents des jeunes, notamment dans le cinéma et les autres formes d’expression artistiques.