
La session ordinaire du Conseil municipal consacrée à l’ examen et au vote du budget, organisée lundi 23 décembre 2024,en présence du préfet du département du Nyong-et-Mfoumou François Franklin ETAPA et conduite par le maire Paul NDONGO Biko’o, a permis de constater une hausse des recettes de recouvrement.
Après près de deux jours de travail au sein des 04 commissions que compte le conseil municipal de la commune de l’arrondissement d’ Ayos,le compte administratif de l’exercice 2025 a finalement été adopté.
La clôture de ces travaux, s’est déroulée sous un climat de paix et de convivialité en présence de 21 conseillers sur 24 que compte la mairie.Sous la houlette du préfet du Nyong-et-Mfoumou et la présence du sous Sous-préfet de cet arrondissement ,du conseiller régional entre autre.

Après les civilités d’usage, l’exécutif municipal a planté le décor par son mot de bienvenue tout en présentant le contexte de ces assises « cette session s’ouvre dans un contexte marqué par l’accélération du processus d’autonomisation et de transfert des compétences aux CTDS ; ce qui veut dire un moyen précieux de donner le pouvoir aux populations, de mieux choisir, de contrôler la fourniture des services publics et le développement local.

Dans cette ambiance d’hilarité, au nom de la Municipalité dont j’ai l’insigne honneur de conduire et au mien propre, je voudrais profiter de cette occasion pour vous souhaiter à tous la bienvenue à cette session ordinaire du Conseil municipal. Je voudrais particulièrement sacrifier aux civilités traditionnelles d’usage, pour adresser un mot de cordiale bienvenue à Monsieur le Préfet du Département du Nyong et Mfoumou, tout en formulant à son endroit et sa suite, un vœu d’agréable et sublime séjour dans cette belle cité des Ayossiennes et des Ayossiens. » A indiqué le maire Paul NDONGO Biko’o.
Après le discours d’ouverture des travaux du maire à la fois président de séant, s’est suivi la présentation du rapport de chaque commission notamment : l’équipement et infrastructures, culture et sport, finance. Dans ces présentations,les chefs des commissions ont félicité le maire Paul NDONGO Biko’o pour ses réalisations et la transformation de la ville d’Ayos à » une capitale économique «

Adoption du compte administratif
C’est sur un fond d’ acclamation que le budget 2025 a été adopté.Ce sont les efforts fournis au fil des années et l’expertise du Mindevel depuis le 31 janvier 2023 qui ont permis d’ équilibrer en recettes et en dépenses à (2 404 779 412) deux milliards quatre cent quatre millions sept cent soixante-dix-neuf mille quatre cent douze. Comparativement à 2024, où il s’est chiffré à un milliard quatre millions huit cent soixante-quatre millions quatre cent cinquante un mille. (1 864 451 000).

<<Cette hausse apparente se justifie par les différents apparents du FEICOM sur certains projets à hauteur de (540 328 412) cinq cent quarante millions trois cent vingt-huit mille quatre cent douze. Soit une hausse 7,75% sur l’ensemble du budget, les financements du FEICOM de 28,98% et du Fonds Routier.>> A relevé le maire .
Le programme budgétaire.

Selon le maire, il a été élaboré en fonction du poids des dépenses pour couvrir (04) programmes à savoir :l’amélioration de l’offre des services sociaux de base ; la promotion du développement économique et protection de l’environnement ; la promotion de la culture, du sport, et appui à la jeunesse ; la gouvernance et administration.
Dans l’ensemble, ce budget se projette en dépenses absolument de la manière suivante :
56,9%.aux dépenses d’investissement ;
35, 3% aux dépenses de biens et services ;
2,8% aux dépenses du personnel ;
2,6% aux autres dépenses de fonctionnement ;
2,3% aux dépenses de subvention et de transfert ;
Autre point important de ce conseil municipal, était là délibération des points importants de la part des conseils municipaux à l’ effet de permettre à l’exécutif municipal de mener à bien sa mission pendant son mandat. Il s’agit de
la délibération sur l’achat d’un véhicule HILUX 4X4 de seconde main pour le ramassage quotidien des ordures ménagères qui sont un réel problème dans le quotidien de la ville ; la déliberation pour le prêt d’un financement aupres Feicom pour la construction de la clôture du nouvel hôtel de ville d’ Ayos; la déliberation d’un prêt auprès du Feicom pour l’équipement en matériel de ce dernier entre autre.