
Ce projet a été lancé le mercredi 16 au vendredi 18 décembre 2024, dans cette zone du pays par le gouvernement Camerounais, du soutien financier de la Banque mondiale et de l’assistance technique de l’ UNFPA- Pays .
Le projet SWEDD est un projet régional d’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel. Ce projet actuellement mis en œuvre par le gouvernement camerounais a bénéficié d’un crédit de la banque mondiale et de l’assistance technique de l’UNFPA-Pays.
Après la première phase au Nord du Cameroun , c’etait autour de de la Région de l’ Extrême -Nord de bénéficier de ces multiples dons. Il s’agit des élèves filles des écoles primaires et secondaires de cette zone en proie à la guerre de Bokoram en sont bénéficiaires.

Pour ce qui est de la règion de l’ Extreme- Nors du Camerounai, 14587/1503 SOIT 97.0% de dons ont été distribués . Il s’agit en réalité des kits scolaires qui leur sont remis. Des kits contenant des fournitures scolaires notamment des cahiers, des stylos à billes, des calculettes, des crayons ordinaires et surtout d’un sac scolaire équipé du matériel électrique à l’énergie solaire. Ce dispositif permet de recharger les lampes torches contenues dans ces sacs pour faciliter les études des jeunes filles issues des familles démunies.
Le satisfecit des populations de l’ Extreme- Nord
Pour le Chef traditionnel de Meri<<« Nous sommes très enclavés ici à Meri. Les ménages n’ont pas assez de moyens pour s’acheter plusieurs lampes tempêtes. Ce qui réduit les chances de réussite de nos enfants. Avec ces kits, j’ai la conviction absolue que beaucoup vont changer », a déclaré Sm Godola Avaï, Chef
Il faut signaler que dans ce village, plusieurs élèves ont bénéficié de ces kits comme l’élève
Jolie Djibrilla du lycée classique qui témoigne en : « Depuis que j’ai reçu ce cadeau, j’étudie tranquillement sans attendre que ma mère finisse d’abord les occupations à la cuisine. La petite lampe torche m’éclaire au besoin. Je n’ai plus de stress comme avant ».

Même son de cloche pour l’élève Dem-Meldebe Victorine du lycée technique de la même localité qui reconnait que c’est grâce à cette donation
Pour le proviseur du Lycée de Meri Abdouramen Ali <Le lycée dont jai la charge a benificié des dons du project sweet en effet le lycée de Meri a reçu 44 kits aux éleves filles defavarisées nous avons reçu 43 kits le 5 lors de la ceremonie de distribution des kits, nous avons pu remettre 38 kits aux éleves filles qui etaient là et puis il ne restait que 5 kits pour les éleves qui n’ Etaient plus dans notre lycée alors nous avons procédé avec la presence des presidents D’ APE , presidents conseils avec la presence des parents qui etaient là ensemble nous avons designé des 5 autres filles qui n’ etaient pas là pour recevoir leur kits. Donc en ce jour tous les 44 kits ont été distribué
Et d’ajouter, <<C’est un project à salué depuis que je suis là, c’est la première fois que les enfants ont été directement touchés par un project et c’est un project salutaire>>

Le Projet salvateur
Outre les 30.000 kits scolaires, les autres matériels et équipements ont été distribués pour renforcer les structures de santé ssxuelle et reproductives, maternelle, néonatales, infantiles et nutritionnelles . Des centaines de seaux, groupes électrogènes, congélateurs, des modèles anatomiques pour 16 écoles de sages femmes, du matériel de formation pour 165 structures d encadrement des jeunes, 2000 kits d alphabétisation, plus d un million d unités de contraceptif, des équipements pour 67 unités de santé de reproduction des adolescents, 4500 kits d hygiène menstruelle, 03 ambulances, 04 camions frigorifiques. 12 cliniques mobiles, 05 chariots élévateurs et autre transpalettes manuelles. Autant d équipement qui contribue à renforcer l autonomisation des femmes et des jeunes filles tout en accélérant la transition démographique et réduisant les inégalités de genre au Cameroun entre autres.
