La cérémonie officielle de prise de fonction s’est tenue le 18 avril 2024 à l’amphi 700 de la faculté de médecine et des sciences biomédicale de l’institution universitaire sous la présidence du Pr Jacques Fame Ndongo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, grand chancelier des ordres académiques.
« Un chirurgien chevronné s’en va, un mathématicien étincelant et avenant arrive », a déclaré le Ministre de l’enseignement supérieur (‘Minesup) dans son discours d’installation du nouveau recteur de l’université de Yaoundé I (UY I) à l’amphi 700 de la faculté de médecine et des sciences biomédicales (Fmsb) de la même université.
Nommé le 09 avril 2024 par décret présidentiel, le Pr Remy Magloire Etoua devient ainsi le nouveau recteur de la prestigieuse institution universitaire où il a effectué un brillant parcours professionnel.
La cérémonie d’installation, presideé par le Minesup, le Pr Jacques Fame Ndongo, a connu la présence d’un parterre d’invités au rang desquels le Ministre de l’enseignement de Base, le gouverneur de la Région du Centre, le préfet du Mfoundi, les recteurs des universités d’État, et leurs présidents des Conseils d’administration (PCA), les membres du Conseil Constitutionnel, les Parlementaires, les Conseillers régionaux de la région du Sud, les autorités politiques et traditionnelles, les membres de la communauté éducative entre autres.
Le Ministre de l’enseignement supérieur a félicité les recteurs sortant et entrant pour leurs services rendus à la Nation. Il est ensuite revenus sur le parcours et quelques faits d’arme du Pr Maurice Aurelien Sosso avant d’exhorter le nouveau recteur à faire preuve d’objectivité, à collaborer avec l’ensemble des acteurs du monde universitaire et à promouvoir les valeurs prônées par le chef de l’État.
Profil du Recteur Remy Magloire ETOUA
Le Pr Magloire Etoua, qui occupait précédemment le poste de recteur de l’université de Bertoua, a dirigé l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé. Fort d’une expérience significative en tant qu’enseignant et maître de conférences en mathématiques appliquées, il a été sous-directeur de la Diplomation et de l’Authentification au ministère de l’Enseignement Supérieur avant sa nomination à la tête de l’ENSPY.
Le Pr Magloire Etoua, qui occupait précédemment le poste de recteur de l’université de Bertoua, a également dirigé l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé. Fort d’une expérience significative en tant qu’enseignant et maître de conférences en mathématiques appliquées, il a été sous-directeur de la Diplomation et de l’Authentification au ministère de l’Enseignement Supérieur avant sa nomination à la tête de l’ENSPY.
Titulaire d’une licence, d’un DEA en mathématiques et d’un doctorat en mathématiques appliquées spécialisé dans le domaine des systèmes dynamiques, Remy Magloire Dieudonné Etoua apporte une expertise académique et administrative précieuse à sa nouvelle fonction de recteur de l’Université de Yaoundé 1. Sa nomination est perçue comme le gage de la continuité et de la qualité dans la gestion de l’UY I.