L’analyse du discours du chef de l’Etat S.E Paul Biya le 31 décembre 2023, et les principaux axes de ses actions dans sa circonscription politique, ont été entre autres sujets, abordés au cours de l’interview accordée à notre rédaction Monde-infos.net
Président, nous venons de suivre le discours du chef de l’Etat, par ailleurs président national du Rdpc. En tant qu’homme politique, quelle analyse, faites- vous de ce discours que le chef de l’Etat vient de tenir ?
Merci de l’opportunité que vous m’offrez de dire une ou deux choses sur le discours du président de la République. Je voudrais dire d’entrée de jeu que c’est un discours porteur de beaucoup d’espoir. C’est un discours qui nous a beaucoup rassuré. Je voudrais de ce fait, m’appesantir sur deux ou trois points qui ont retenu favorablement notre attention. Le premier point, en tant que résident de la ville de Yaoundé, je sais qu’en 2024, nous n’allons plus connaître le problème d’insalubrité que nous avons connu en 2023, parce que le chef de l’Etat nous a rassuré qu’il a instruit à son gouvernement, de prendre toutes les dispositions en synergie avec les communes d’arrondissement, les communautés urbaines, de juguler ce problème. Et je crois que c’est déjà ça, on ne demandait pas plus, en tant que citoyen de la ville de Yaoundé. Nous nourrissons beaucoup d’espoir et manifestons beaucoup de joie relativement à ce discours
Je voudrais aussi parler au passage, du problème d’eau, vous savez qu’il se pose des problèmes d’eau dans la ville de Yaoundé. Le président de la République nous a rassuré qu’en 2024, avec la mise en service du barrage sur la Sanaga, ces problèmes ne seront plus d’actualité. Cela nous a procuré beaucoup de joie et démontre à suffisance que le président de République connait réellement nos problèmes, les difficultés des citoyens du Cameroun, de la ville de Yaoundé en particulier, et il fait tout pour apporter des solutions à ces problèmes là. Je crois que cette adresse, nous a beaucoup réjouis.
En tant que responsable politique, vous êtes un élu du parti, qu’est- ce que vous comptez faire pour matérialiser le discours que le chef de l’Etat a tenu, dans votre territoire de compétence politique ?
Ce que je peux déjà dire en tant qu’homme politique, président de la sous- section Rdpc d’Obobogo, c’est que, nous allons accompagner nos militants, dès les premières semaines du mois de janvier, à aller s’inscrire massivement sur les listes électorales. Bien évidemment, en perspective des échéances politiques à venir. Je crois que c’est aussi cela, la priorité de notre feuille de route 2024.
Président, vous nous laisser sur notre soif, qu’allez vous faire concrètement en 2024 dans votre sous- section, étant donné que les grandes échéances électorales se profilent, notamment 2025 ?
Ce que j’attends faire, je vous l’ai déjà dit, c’est d’accompagner nos militants à s’inscrire massivement. Nous allons élaborer un plan de descente dans les différents comités de base. Nous dénombrons 15 comités de base. Nous irons dans chaque comité de base, à la rencontre des militants afin d’inviter ceux qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales, à le faire. Ceci, avec le concours d’Elecam. On va s’assurer que tous nos militants sont inscrits sur les listes électorales, ceci dans l’attente des grandes batailles électorales à venir.
Pour finir, quel est le message que vous passez aux militants de votre sous- section ?
Vous savez, nous sommes à la fin d’une année, qui a été difficile pour les citoyens, pour les militants du Rdpc et tous les Camerounais. Ceci me donne donc l’occasion d’adressez mes vœux les meilleurs à tous. D’abord au premier des camerounais, son excellence Paul Biya, président national de notre parti. Également, je profite de cette occasion, pour remercier un monsieur qui travaille d’arrache- pied, je le dis parce que j’ai eu la chance d’être plusieurs fois à ses côtés, le maire de la ville, pour trouver des réponses relevant de sa compétence pour la modernisation de la ville de Yaoundé. Je souhaite mes vœux les meilleurs, au maire de la ville, parce qu’il œuvre de façon inlassable à donner à Yaoundé, un visage reluisant. Enfin, je souhaite mes meilleurs vœux aux militants Rdpc- de la sous- section d’Obobogo, en leur disant que nous avons pour leitmotiv de tout faire ensemble. Je pense qu’en 2024, nous allons nous renouveler et nous allons davantage faire ensemble.
Réalisée par Rodrigue Nyada