Une conférence de presse s’est tenue le mardi 07 octobre à la salle Jean XVlll de Mvolyé, en prélude à ce gigantesque concert prévu le 12 octobre 2024 au Palais de Congrès de Yaoundé.
Dans quelques jours, cela va faire exactement 50 ans que l’aventure musicale de cet artiste dure, et compte bien souligner l’importance de cet événement. C’est dans cette optique qu’ il organise le 12 octobre 20204, un concert de gala au Palais des congrès de Yaoundé.
Il sera accompagné d’autres grosses pointures de la musique camerounaise.
A savoir , Toto Guillaume, Misse Ngoh, Atebass, Kouokam Narcisse, Keguegue international, Tonton Ebogo, Isnebo, Ateh Bazore , Donny Elwood, Fleur Mayo.
Originaire de la région du Centre, c’est dans les années 70 qu’Ottou Marcelin débute sa carrière. Il se fait véritablement connaître dans les années 80 avec le titre « où va l’Afrique », qui lui permet de gagner, en 1982, le prix « Découverte » de la Radio France internationale (Rfi). En 1985, il obtient le prix de la chanson française au festival Spa. L’auteur de « ça me fera souffrir » est l’un des premiers artistes camerounais à avoir fait une prestation dans la célèbre salle de l’Olympia à Paris.
En 1995, il obtient le prix de la « meilleure chanson à texte » au Cameroun. En 2000, il est élevé au grade de Chevalier de l’ordre de la Pléiade par l’Assemblée parlementaire de la francophonie (Apf) à Paris
A plus de 50 ans, Ottou Marcelin est veuf et père d’enfants.son grand amour pour la paix le pousse à réaliser, en 2001, un album avec l’Ong Sos dialogue, intitulé « Une chance à la paix ». En 2007, il est nommé ambassadeur de la lutte contre le paludisme par le ministre de la Santé publique de l’époque, Urbain Olanguena Awono.
A 69 ans,le parolier est l’auteur de plus de 300 chansons. « La fille du commandant », « Je reviendrai maman » ou encore « Cocorico » font partis de ses plus célèbres productions. Ottou Marcellin c’est aussi plusieurs récompenses et awards. En 2000 il est décoré du grade de chevalier de l’ordre de la Pléiade par l’Assemblée parlementaire de la francophonie. Et en 2015 il est élevé au grade de chevalier de l’ordre national de la Valeur.
Auteurs de 15 albums, Ottou Marcelin revendique fièrement un répertoire de pas moins de 300 chansons. Son dernier opus sorti en 2014, est intitulé « Nkol Ngié », qui veut dire « ligne à ne pas franchir ». De quelle ligne s’agit-il ? Rendez-vous le 12 octobre 2024.
Pour le comité d’organisation, les billets d’accès au prix de dix milles à vingt-cinq mille Frcfa sont en ventes dans les supermarchés Santa Lucia Mvan , palais de Congrès…