
Cette mise au point a été faite au cours d’un point de presse qu’il a tenu le 24 janvier à Yaoundé, suite aux allégations du sieur Daniel Ruben UM NYOBE tenues à travers une vidéo ,puis relayer au journal de 20h sur la chaîne Équinoxe télévision.
» Je rends hommage aux enfants de Mathe Ngo MAYAG epse UM NYOBE, qui m’ont entouré de beaucoup d’amour jusqu’à aujourd’hui. Me considérant comme un des enfants de leur maman. Et pourtant, pour leur maman, je n’ai même pas fait le tiers de ce que j’ai réalisé pour les obsèques de Ngo Ndjock Yebga Marie » a t-il déclaré à l’entame de sa déclaration à la presse.
Par la suite, il a indiqué avoir suivi avec de contestation, la vidéo de Daniel Ruben UM NYOBE, à travers laquelle, il l’accuse d’avoir distrait le don que le chef de l’ État lui aurait donné , en même temps qu’il déclare que son neveu avait été torturé dans une affaire où c’est lui qui, le 18 janvier avait agressé son chef chantier à la machette.
Considérant comme des allégations sans fortement et monsongéres, le secrétaire général de l’UPC, a relevé que « Depuis 10 ans, je me suis occupé de la veuve Ngo Ndjock Yebga Marie, lui apportant mon assistante chaque fois qu’elle m’a sollicité. Au point où elle m’a demandé de l’ enterrer après sa mort. Ce que j’ai fait avec toute la dignité nécessaire dans mon domaine privé à Bamoumnyebel.de l’ organisation des obsèques proprement dite. Dans le cadre de l’alliance Upc/ Rdpc après le décès de veuve Ngo Ndjock Yebga Marie entre mes mains à la hôpital de la Cnps, j’ai saisi le chef de l’ État pour solliciter sa bienveillance>>
Selon Hon, le chef de l’ État avait naturellement répondu favorablement à sa sollicitation pour l’organisation de ces obsèques .une décoration à titre posthume, l’aménagement du site des obsèques désigné par madame le ministre Ketcha Courtes et une logistique nécessaire . Dans le même ordre d’idée, il indique qu’il avait amené le Sieur Daniel Ruben UM NYOBE auprès du Ministre, Directeur du Cabinet Civil du président de la République, qui lui avait remis la dotation financière du Chef de mc État pour les obsèques de sa mère, en mains propres.
Une cabale ourdie contre Hon. Bapooh Lipot
À la question se savoir qu’est ce qui peut amener Daniel Ruben UM NYOBE à orchestrer une telle cabale aujourd’hui ? Après un an passé des obsèques de sa maman.

En donnant quelques réponses à ce sujet, le SG de l’UPC a souligné que la décision par Daniel Ruben UM NYOBE de transférer les restes de Ruben UM NYOBE d’Eseka pour son domaine à Boumnyebel et la pose d’une plaque y indiquant le transfert imminent des restes de RUM, et son non refus total d’être associé à ce projet qui,selon lui, est la pomme de la discorde entre lui et le reste de famille de UM NYOBE et les Log Ngond. Et qui est au cœur de la cabale actuelle orchestrée contre sa personne , sa dignité et son honorabilité depuis octobre 2024 jusqu’à date.
Et pourtant il a dépensé des millions pour sauver l’image d’une famille et ne regrette nullement pas. Car il le fait à la Mémoire de Ruben UM NYOBE.
.