À l’initiative de l’artiste musicien rappeur, Xzafrane, en partenariat avec Motbinama International Cameroun, le soutien des bénévoles et plusieurs personnalités publiques et venues d’horizons divers, la deuxième phase de la campagne d’hygiène et salubrité dans la ville de Yaoundé a eu lieu ce samedi 5 avril 2025.
Il était question de ramasser les montagnes d’immondices qui discutent la chaussée avec les automobilistes, balayer et nettoyer les rues dans les quartiers Obobogo, lieudit entrée des rails et Ekounou, derrière le palais de justice.

Les motivations de cette action révèlent le souhait de l’initiateur de faire de la ville de Yaoundé, l’une des plus belles et propres du Cameroun, où il fait bon vivre. Cela traduit également le désir de Xzafrane et son partenaire Motbinama International Cameroun d’apporter une contribution considérable à l’assainissement urbain.

Ce programme d’hygiène et de salubrité est né d’une ambition qui s’inscrit en droite ligne de la volonté gouvernementale de juguler le phénomène de l’insalubrité dans la ville de Yaoundé, dans un contexte où les populations sont secouées par des maladies hydriques et d’autres pathologies provenant des détritus qui jonchent les ruelles.
Cette campagne qui va s’intensifier vise à sensibiliser sur l’hygiène et salubrité, encourager l’engagement des populations à lutter contre les ordures ménagères, galvaniser les pouvoirs publics à consentir des efforts supplémentaires pour l’assainissement urbain. Les objectifs de la campagne sont d’avoir des quartiers propres, avec une gestion adéquate des déchets, sensibiliser les populations à l’importance de l’hygiène grâce à des pratiques environnementales exemplaires, et de susciter un sentiment de fierté et d’appartenance à une ville de Yaoundé toujours reluisante.

Motbinama International Cameroun, en sa qualité d’entreprise citoyenne a mis à disposition sa réserve automobile. Il s’agit en effet d’une réserve adéquate d’équipements qui a facilité le déploiement des bénévoles, ce qui a donné plus d’efficacité à l’activité. Le matériel mis à disposition est entre autres : des pelles chargeuses, des camions de dernière génération pour le transbordement.
Un appel est lancé à toute personne physique ou morale susceptible de donner un coup de pousse à ce programme patriotique.
![]()
