L’ouverture solennelle a eu lieu, le samedi 07 décembre 2024, lors de la Messe d’action de grâce célébrée en la paroisse Francophone du Saint- Esprit de Mvolyé par Mgr José Avélino BETTENCOURT, Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale.
Ce grand événement Ecclésiale, a réuni dans la première cathédrale du Cameroun de nombreux prêtres de l’archidiocèse de Yaoundé et une foule immense de fidèles chrétiens venus de tous les horizons pour joindre leur prière à celles des Sœurs Missionnaires du Saint- Esprit de Mvolyé, en action de grâce au Seigneur.
En effet, c’est le 05 décembre 1924 que les Sœurs Missionnaires du Saint-Esprit, une Congrégation de fondation française arrivent au Cameroun, alors que le pays est sous l’administration française ce mandat de la France aux Cameroun va leur être favorable dans le processus d’installation en cette nouvelle terre de mission.
D’après Sœur Marie Louise Olga, Supérieure générale, « la Congrégation centenaire des spiritaines au Cameroun nous permet, à nous toutes, de renouveler davantage, plus consciemment et en liberté intérieure notre engagement de vie consacrée et missionnaire. C’est une grande joie et aussi une sérieuse responsabilité. Mais nous continuons notre chemin missionnaire toujours en mettant notre espérance dans le Seigneur de la providence. »
Et d’ajouter « Et nous n’oublions pas, n’est-ce pas mes chères Sœurs, que depuis les débuts de la Congrégation, Sœur Eugénie nous apprend à nous laisser guider par le souffle de l’Esprit » : « Esprit-Saint, éclairez-moi pour que je fasse la très sainte volonté du Père. Que l’Œuvre se fasse comme Dieu la veut. Elle est commencée, vous conduirez tout à bonne fin ». Cf. Journal de la Fondatrice, Sœur Eugénie Caps, 15 janvier 1921.
La Supérieure Générale a invité les Sœurs à « rendre grâce au Seigneur pour le passé de leur histoire missionnaire en Congrégation, vécue dans l’Église du Cameroun, au service de l’annonce de la Bonne nouvelle.; de Rendre grâce pour chacune des Sœurs Aînées, qui ont vécu avec dévouement et enthousiasme la mission spiritaine dans les différents lieux de la terre camerounaise ; de rendre grâce au Seigneur pour vous toutes, qui continuez aujourd’hui, avec passion et ardeur, le partage de l’Évangile à Mvolyé, au Bosquet ç l’Est , à Toukou, dans l’extrême Nord . »
Cette célébration a également été marquée par les allocutions de félicitations du Nonce apostolique et celle de bienvenue de la Sœur Marie Louise Dime Mboumbe, Supérieure des Sœurs spiritaines au Cameroun. Une médaille a aussi été décernée à la Supérieure générale, pour les bonnes œuvres de sa congrégation au Cameroun depuis son arrivée il y a 100 ans.
Les autres temps forts de cette ouverture solennelle du centenaire ont été : La Bénédiction par le Nonce Apostolique de la croix géante du centenaire, solidement plantée dans la cour de la Communauté des Sœurs. La cérémonie s’est ouverte sur une journée portes ouvertes sur les œuvres des Sœurs spiritaines, que le nonce n’a pas manqué de visiter. Les stands d’exposition au dispensaire, à l’école maternelle et au centre de formation, ont démontré à suffisance, le savoir-faire des Sœurs dans divers domaines, bien au de la catéchèse.