jeudi 9 octobre 2025, le siège de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) a accueilli la visite d’une personnalité de marque, Mohamed Aujjar, chef de la délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Accueilli cordialement par le président de la CDHC, Professeur James Mouangue Kobila, cet échange s’inscrit dans le cadre d’une visite demandée par les autorités camerounaises. La Secrétaire générale de la Francophonie a décidé d’envoyer une mission d’information et de contact au Cameroun à l’occasion de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
Pendant environ deux heures, à l’écart des journalistes et des caméras, les deux personnalités ont échangé sur l’accompagnement du processus électoral. « Dans le cadre de cette mission, nous avons eu l’honneur d’un entretien très franc, très transparent avec le président de la CDHC. Nous avons exprimé notre engagement en faveur du respect des droits de l’homme et du droit de chaque citoyen à un scrutin libre et équitable, ainsi que notre disponibilité à appuyer le processus dans un esprit de dialogue et de paix », déclaré Mohamed Aujjar

Ces actions s’inscrivent dans le cadre des mesures d’accompagnement que l’OIF déploie en faveur de ses États et gouvernements membres engagés dans les processus électoraux, afin de contribuer à préserver la stabilité politique et àt renforcer la consolidation de la démocratie.
![]()
