C’était dimanche le 06 octobre que l’Archidiocèse de Yaoundé a commémorer en grandes pompes la création cette paroisse située à proximité du rond point Damas. Cet anniversaire était couplée à sa fête patronale ainsi qu’à l’inauguration du nouveau presbytère R+2. L’Eucharistie était présidée par l’archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga, qui a invité les fidèles de cette paroisse « à célébrer le vivre ensemble, à s’intéresser à la valeur sociale des jeunes et à l’animation économique de leur paroisse ».
C’est sous une ambiance conviviale tous azimuts et une note festive que s’est célébré ce dimanche 06 octobre,les 20 ans d’existence de la paroisse Sainte Thérèse de L’ENFANT- Jésus de Nkol-Nguié, couplée pour la circonstance, par la célébration de la sainte patronne, et l’inauguration dun nouveau Presbytère flambant neuf R+2 devant servir de lieu d’habitation des prêtres de cette paroisse.
Le Curé de cette paroisse, l’Abbé Nicodème Ondoua Mekongo ,les membres du conseil pastoral, et les fidèles chrétiens , ont mis les petits plats dans les grands pour la réussite éclatante de cet événement .
En effet, cette cérémonie très courue sur fond de bonne animation des chorales, a vu la présence d’une bonne brochette de hautes personnalités locales, et traditionnelles de cet arrondissement. Notamment, le ministre Mama Fouda, le Maire de Yaoundé 3, le Secrétaire Général de la Communauté urbaine de Yaoundé, le Secrétariat général de l’état civil du Cameroun, les chefs traditionnels constitués des notables, les groupes paroissiaux, le collège des prêtres et celui de l’archevêque métropolitain de Yaoundé .
La fête patronale sous le signe du vivre ensemble
Avant son homélie de circonstance,le célébrant principal, Mgr Jean Mbarga en a profité, pour féliciter les organisateurs, les forces vives et les fidèles pour leur forte implication pour le succès sans précédent de cet événement gage certain du vivre ensemble réel.
Dans le même sillage, il a salué et encouragé les élites locales sans qui,ce joyau architectural qui comprend 12 chambres modernes n’aurait pas existé.
Selon certaines indiscrétions,dix mois auraient suffit avec des sacrifices énormes se chiffrant en termes de centaine de millions de FCFA pour la construction du logement des prêtres, marquant ainsi,une plaque tournante pour l’ implantation des infrastructures sociales de cette paroisse.
Une Église participative à la cause Sociale
L’archevêque métropolitain de Yaoundé, a exhorté les fidèles chrétiens de la paroisse de Nkol-Nguié, à s’impliquer dans l’animation économique de leur paroisse bien plus, de s’intéresser à la cause sociale des jeunes en créant des petites activités commerciales afin de lutter contre le chômage.
Et de poursuivre à juste titre <<La paroisse sainte Thérèse qui nous accueille aujourd’hui est en fête .C’est la fête de la saint patronne sainte Thérèse; c’est aussi la célébration des 20 ans d’existence avec comme bonus un joyau ,le nouveau Presbytère. Je crois que nous comprenons tous que les fidèles de cette paroisse au cœur du quartier vont apporter une symbolique de la vitalité de l’emploi dans ce milieu très commercial mais aussi un milieu du vivre ensemble . Nous apprécions qu’il ait un programme de croissance dans le nouveau presbytère. les travaux de la nouvelle Eglise, au service polyvalent doivent commencer. Je félicite tous les acteurs engagés, les fidèles au service de l’église pour cette implication complète à l’épanouissement de ce quartier dans la Foi. J’ai dit que la Foi devrait s’intéresser aux problèmes sociaux au chômage des jeunes. Je salue la fertilité commerciale qui est ici . J’invite les gens à s’intéresser ainsi qu’à la paroisse afin de permettre qu’il y ait pas de chômage parceque qu’il y a tout à faire chez nous, parceque la réactivité est ouverte et je voudrais que la paroisse s’ implique dans cette même réflexion pour offrir les larges horizons à la jeunesse qui a besoin de l’initiative des projets et de création».a- t- il commandé.
Selon Ndomo Omgba Gabriel François président du conseil paroissial,<< Nous fêtons trois événements. Le premier c’est nôtre fête patronale, le deuxième ce sont les 20 ans de la création de notre paroisse et le troisième c’est l’inauguration de notre presbytère. Donc nous sommes vraiment très fièrs et très contents . Dans l’avenir comme l’a si bien dit l’Archevêque, nous devrons casser l’ancien presbytère pour agrandir notre ancienne chapelle .Voilà nos projections et nous devrons compter sur l’effort des paroissiens afin de réaliser cet autre projet>>, a t- il relevé.
Le Chrétien à l’image de Sainte Thérèse de L’ENFANT-Jésus
La relation entre la docteure de l’ Eglise qu’avait été Sainte Thérèse et la Vierge Marie était vivante et prospère a souligné le célébrant. Dans cette optique, il a invité les chrétiens de cette sainte patronne, à suivre son exemple et en s’appuyant sur elle, pour mieux contempler les merveilles de Dieu .
Il n’a pas aussi manqué de faire un break sur l’ évangile du jour extrait du livre de St Marc au 10,2-16 qui mettait une emphase sur l’amour de l’Union de Mariage entre l’homme et la femme.
Cette très belle cérémonie eucharistique, s’est achevée par l’ administration des sacrements de confirmation aux jeunes de la paroisse, et par la bénédiction spéciale du nouveau presbytère.
Rappelons que la paroisse ste Thérèse de l’enfant Enfant-Jésus de Nkol-Nguié, est située dans l’arrondissement de Yaoundé 3e, au quartier » Damase.