Le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire OWONA, a procédé le jeudi 11 juillet à Djeddah, en Arabie Saoudite à la Signature, au nom de l’Etat du Cameroun, du Statut du Centre de Travail de l’Organisation de la Coopération Islamique(OCI), deuxième Institution la plus importante dans le monde, après l’Organisation des Nations Unies, car regroupant 57 Etats membres. La cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire Général et du Secrétaire adjoint de l’OCI ainsi que du Consul Général du Cameroun à Djeddah, M. NCHARE Oumar et de l’Ambassadeur du Cameroun à Ryad, S.E. Iya TIDJANI
L’Organisation de la coopération islamique (OCI), est une organisation intergouvernementale créée le 25 septembre 1969 à Rabat au Maroc, basée à Djeddah en Arabie saoudite avec une délégation permanente aux Nations unies. Sa vocation est de promouvoir la coopération dans les domaines économiques, sociaux, culturels et scientifiques, grâce notamment à la Banque islamique de développement.
A travers cette signature du Statut du Centre de Travail de l’Organisation de la Coopération Islamique ce 11 juillet 2024, le Cameroun réaffirme son engagement auprès des autres États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à renforcer la coopération en faveur du développement humain durable et global et du bien-être économique dans les États membres, à définir les enjeux majeurs de l’emploi, du travail et de la protection sociale qui se posent aux États membres en général, et en particulier en ce qui concerne la création d’emplois décents.
Ce statut vise également la sécurité sociale durable et la réduction de la pauvreté par la mobilisation des potentiels existants. Il s’agit d’une plate-forme collective qui promeut l’amélioration des conditions de travail, le renforcement du partenariat social, l’accroissement des opportunités d’emploi décent et le développement d’un système de protection sociale durable.
L’ambition poursuivie par le Centre du Travail de l’OCI est de: renforcer et stimuler les efforts de développement social des États membres et assurer la coordination entre les organisations compétentes des États membres, y compris les autres institutions de l’OCI, dans le domaine du travail, de l’emploi, de la protection sociale et du développement du capital humain (1); encourager l’échange d’expériences et d’expertise entre les États membres en vue de promouvoir la mise en œuvre du Cadre, des Déclarations et des Résolutions adoptées par la Conférence Islamique des Ministres du Travail (2); et veiller à la mise en œuvre et à la promotion des buts et objectifs découlant des conventions, recommandations et programmes de l’Organisation Internationale du Travail, adoptés par les États membres de l’OCI et Contribuer à l’adoption d’une approche intégrée au niveau des États membres et au partage des meilleures pratiques en matière de travail.
En marge de la cérémonie de signature proprement dite de ce Statut, le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale a été reçu en audience par le Secrétaire Général de l’OCI, S.E Hissein BRAHIM TAHA. Occasion pour les deux personnalités d’échanger sur les défis qui interpellent les gouvernements des États membres en matière de promotion du travail décent notamment le respect des droits des travailleurs migrants.
Avec cette signature du Statut de l’OCI par le Cameroun, l’organisation compte désormais 18 signatures avec quatre ratifications dans le processus devant conduire à l’implémentation de cet important document. Prochaine étape pour le Cameroun, mettre en place les mécanismes visant la ratification du Texte et négocier la signature des accords bilatéraux avec les pays membres de l’OCI
.