C’est sous le thème « nouvelles formes d’organisation du travail et droit du travail à distance » que s’est tenu le séminaire de formation des inspecteurs du travail du Cameroun, organisé par le centre Régional d’administration du travail(Cradat) du 27 au 1er décembre 2023 à yaoundé.
L’année 2020 fut une année d’épreuves sanitaires, économiques et sociales pour la quasi-totalité des pays dans le monde. Nombre d’entre eux ont été contraints de prendre des mesures sévères afin de limiter la propagation de la pandémie de Covid-19. Ces mesures comprennent notamment le confinement, dont l’introduction a pu affecter la relation entre salariés et employeurs en raison de la distanciation des liens sociaux.
L’Etat du Cameroun, qui ne pratiquait pas le travail à distance avant 2020, s’est empressé de mettre les fonctionnaires en télétravail. Pour autant, il n’était pas aisé de le faire dans les conditions de confinement, car son Code du travail de 1992, ne prévoit pas la modification du contrat pour un passage en télétravail.
Cette lacune, est le prétexte de cet atelier qui se tient le 27 novembre au 01decembre au Cradat, et qui réunis autour de la table tous les inspecteurs du travail des 10 régions du Cameroun. L’objectif de ces assises, étant de permettre aux inspecteurs de trouver un code normatif qui répond à cette nouvelle technologie, notamment comment se comporter face à ces questions entre l’employeur et l’employer ; comment un inspecteur peut-il contrôler un travail à distance et en cas d’accident pendant ce télé travail, que faire un inspecteur de travail ?
Etant donné que ces questions ne sont pas encore intégrées dans le nouveau code du travail qui tarde à voir le jour, il était important de capacité ces inspecteurs de travail sur cette nouvelle forme de travail par rapport à leur mission
Durant ce séminaire, ils ont été outillés par certains thèmes comme le « droit du travail à l’épreuve des nouvelles technologies » « mutations du marchés du travail : réalités et ressorts » entre autre abordées par des imminents professeurs d’universités de droits
Selon le professeur de Droit Tchakoua jean Marie , il est aussi question de partager les expériences avec certains pays qui ont déjà intégré cette loi dans leur code de travail à l’instar de la coté ivoire et Congo et de poser une réflexion ensemble ;étant donné que le législateur ne s’est pas encore penché déçu .