L’ État des préparatifs de cet événement qui célèbre les soldats de la santé s’est fait au cour de la conférence de presse tenue,hier dans la salle de conférence du Centre de préférence Chantal Biya( CIRCB). En présence du président du comité d’organisation .
C’est sous le thème : « Santé de la Mère et de l’Enfant: Etat des lieux en Afrique et Perspectives », que va se célèbrer la 2e édition du prix Africain du Leadership en organisée par le groupe Écho Santé . une vingtaine de prix seront décernés pour le Prix d’Excellence Leadership en Santé au Cameroun et une cinquantaine pour le Prix Africain du Leadership en Santé.

Cet événement de grandeur nature,se tient du 4 au 6 juin 2025 au Cameroun et va regrouper 30 pays d’Afrique avec un seule but, célébrer les personnels de santé.
Au cours de la conférence le président du comité d’organisation, et celui du comité scientifique ont passé en revue l’état des lieux de cette cérémonie face aux Hommes de médias .,
Et d’indiqué qu’il est placé sous le Très -Haut Patronage du Président de la République du Cameroun Paul BIYA.
Madame la Présidente du comité scientifique du PALSA prof Jacqueline Zé Minkandé dans son propos liminaire : «Nous sommes à la veille de ce grand rendez-vous , nous aurons le deuxième congrès scientifique à la faculté des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé 1 ; au total 55 conférences d’actualisations sur la santé de l’enfant ; des lauréats d’une trentaine de pays primés en Afrique ( Centrale, l’Ouest, Est, Nord ..)

.
Pour le Président du comité technique d’organisation PCO Joseph Joslain Mbeng Boum : « C’est un grand honneur pour le Cameroun et le groupe échos santé, je voudrais remercier son excellence Paul Biya Président de la République du Cameroun qui a voulu honorer le corps de la santé en Afrique en accordant son patronage, nous lui disons merci pour cette marque d’attention , sans oublier le Chef du Gouvernement qui assure un relais à travers les différents institutions ministériels ( Mincom, Minsanté…).
Et d’ajouter,<<Le comité scientifique a fait un travail remarquable je les remercie pour cela . Le 4 juin dès 8 h sont attendus les médias pharmaciens, les sommités de la santé en Afrique, personnels de santé, pour l’ouverture officielle de la cérémonie . Du 4 au 6 nous aurons un congrès scientifique, et des foires expositions, on va primé les facultés de médecine, hôpitaux présentés comme des modèles , meilleur prix des centres de recherche, meilleur centre de procréation médicalement assistée , meilleur compagnie d’assurance, meilleure émission de santé etc…».Nous aurons également des prestations artistiques au delà de ce moment de science . En terme de préparatif , nous sommes à 95% il nous reste à régler quelques petits détails ; il poursuit en disant , pendant ces 3 jours nous ne devons pas critiquer mais célébrer nos hôpitaux ,nos personnels de santé … »braquons nos écrans pour célébrer les acteurs de santé »a Affirmé le PCO du PALSA.

Le Directeur Général du Centre International de Référence Chantal Biya (CIRCB ) prof Alexie Ndjolo, quant à lui, a relevé son satisfecit quant à la tenue de cette conférence de presse au centre de référence Chantal Biya avant évènement<>
Rappelons que la soirée de Gala avec remise des prix se tient le 6 juin au Hilton hôtel de Yaoundé , elle sera retransmise en direct sur les antennes de CRTV Sport and entertaiment. Le prix Africain du Leadership en Santé (PALSA) , rendu à sa deuxième édition est une opportunité unique de rencontrer les leaders dans le domaine de la santé, partager les meilleures pratiques et forger des collaborations essentielles pour l’avenir de la santé au Cameroun en particulier et en Afrique en général.

![]()
