C’est devenu un rituel attendu dans la Commune d’Ayos: le maire Paul Ndongo Biko’k réaffirme son soutien aux jeunes qui entrent pour la première fois à l’université. Lors de la cérémonie des bourses académiques, organisée le 19 septembre 2025 au lycée bilingue d’Ayos et en présence du Sous-préfet de l’arrondissement, le maire a renouvelé ce geste altruiste en direction des nouveaux bacheliers.
L’éducation est l’une des priorités affichées par le maire Paul Ndongo Biko’k. Cette initiative s’inscrit dans une logique durable de soutien à la réussite scolaire et à l’accès à l’enseignement supérieur pour les jeunes Ayosiens.L La cérémonie est devenue un rendez-vous annuel dans l’agenda communale, symbole d’un engagement concret envers les familles et les étudiants. Cette initiative vise à réduire les obstacles financiers qui freinent l’accès à l’université et à encourager les jeunes à persévérer dans leurs études. Cet événement a connu une bonne prochettte de haute personnalités notamment : le maire de la commune, le Sous-préfet de l’arrondissement et les bénéficiaires, ainsi que des représentants des établissements scolaires.
Le nombre de bénéficiaires
88 jeunes bacheliers issus de la Commune d’Ayos, toutes séries confondues (baccalauréat général, techniques et GCE Advanced Level). Ont reçu 50 000 FCFA, destiné à les accompagner dans leurs frais d’études et de vie pendant leur entrée à l’université. Le geste du maire vise à soutenir les étudiants dans plusieurs dimensions: frais d’inscription, achat de fournitures, transports et premiers besoins liés à l’installation dans le cadre universitaire.
En élargissant l’accès à l’enseignement supérieur, l’initiative entend favoriser le développement local en créant une génération mieux préparée et plus autonome. La remise des bourses est aussi l’occasion de rappeler l’importance du travail assidu, de la discipline et de la contribution citoyenne attendue des jeunes lauréats dans leur communauté
Pendant son allocution de circonstance, le maire a réaffirmé que l’éducation est un levier majeur pour le développement de la commune et qu’investir dans les jeunes, c’est investir dans l’avenir d’ayos »

» sachez désormais que vous êtes les ambassadeurs de la Commune d’Ayos et vous devrez nous représenter valablement partout au Cameroun pour la suite de vos études.Le Maire vous accompagne partout où vous serez soyez nos ambassadeurs. Quand à ceux qui sont là, je vous promets l’année prochaine nous ferons toujours le même geste. » A-t-il martelé.
La présence du Sous-préfet de l’arrondissement d’Ayos Molo Polycarpe pendant cette cérémonie, a aussi souligné la dimension institutionnelle et le soutien des autorités locales à ce type d initiative.
Un Maire bâtisseur
Paul Ndongo Biko’o ne se limite pas au secteur de l’éducation mais au développement global de sa commune.
Dans sa casquette de Maire d’Ayos, il a su transformer la commune en un chantier permanent, véritable vitrine du septennat des Grandes Opportunités. Sous son magistère, Ayos a changé de visage : construction et réhabilitation des salles de classe ; modernisation des infrastructures hospitalières et sportives ;amélioration de la voirie urbaine et reprofilage des routes rurales ;édification d’un hôtel de ville majestueux, comparable aux modèles des grandes métropoles ;accompagnement des élèves méritants et promotion de l’excellence scolaire ;élargissement de l’assiette fiscale et gestion rigoureuse des ressources communales.
Cette vision bâtisseuse, conjuguée à une gouvernance exemplaire, vaut au Maire d’Ayos le surnom affectueux et respectueux de “Pape du développement”. Ou encore le » Maire de Dieu »
Réaction

Madame Ndongo Nicole, Proviseur du Lycée bilingue d’Ayos EBABODO.
» Il _y’a pas eu de sélection on a pris tout ce qui ont réussi au Bacc toutes séries confondues y compris le GCE avance Level. Au total 88 enfants jeunes bacheliers ont reçu des bourses académiques . Et ça ne fait beaucoup plaisir de savoir qu’i y’a des gens à côté de nous, qui nous encourage nos efforts et ceux de nos enfants parceque que le travail que nous faisons dans l’établissement de les amener dans la réussite et quand t’il des actions comme celle-ci nous sentons qu’i y’a de gens qu’ils nous aident dans notre action_
![]()

