Une initiative majeure pour démocratiser l’accès à l’information numérique a été officiellement lancée ce jeudi 18 septembre au siège de l’UNICEF Cameroun. Nommée « Internet des Bonnes Choses » (IoGT), cette plateforme web innovante vise à améliorer le quotidien des populations, en particulier celles confrontées à des défis d’accès à la technologie ou à un faible niveau d’alphabétisation numérique.
L’objectif principal de l’IoGT est sans équivoque, celui de combler la fracture numérique en rendant accessibles des informations vitales et éducatives, même sur des appareils mobiles bas de gamme, très répandus. Dans un contexte mondial où la désinformation prolifère, cette plateforme se présente comme un rempart fiable, offrant un portail d’information accessible et vérifié
L’IoGT est bien plus qu’un simple site web. Conçu comme un écosystème interactif, il héberge une multitude de contenus basés sur des preuves notamment des programmes éducatifs, enquêtes, quiz engageants et ressources disponibles même hors ligne. Son fonctionnement est pensé pour l’inclusion. Le pidgin, l’anglais, le français et le fulbé sont des langues disponibles sur ce site.

La collecte de données et de retours d’expérience (feedbacks) se fait de manière intuitive via des quiz, des boîtes de dialogue et des sections de commentaires, permettant à la plateforme de s’adapter constamment aux besoins des utilisateurs.
Fait notable, la gestion administrative est conçue pour assurer sécurité et confidentialité. Des identifiants d’administrateurs avec des permissions sélectives peuvent être créés. Cette fonctionnalité permet, par exemple, une implication des parties gouvernementales dans la gestion du contenu, tout en garantissant la protection stricte des données et la vie privée des utilisateurs.
Développée à l’origine par le Bureau de l’Innovation de l’UNICEF, la plateforme a été transférée au Bureau de la Communication pour le Développement (C4D) en 2019 pour un déploiement à plus large échelle. Son efficacité n’est plus à prouver ,dès 2018, l’IoGT avait déjà touché près de 45 millions de personnes à travers le monde.

Le lancement de l’IoGT au Cameroun marque une étape cruciale dans la stratégie de l’UNICEF pour autonomiser les communautés grâce au numérique. En luttant contre la désinformation et en fournissant un accès équitable à la connaissance, l’initiative « Internet des Bonnes Choses » s’attaque aux inégalités à la racine et ouvre la voie à un avenir où chaque individu, quel que soit son niveau de connexion ou d’éducation, a les outils pour améliorer sa vie.
Yahaya Idrissou
![]()
