Une grande campagne de vulgarisation du paiement des droits étudiants via l’application univpay.cm a été lancée hier sur le campus de Nkoa Ekele. Présentée par Alain NONO, CEO Mobile Money Corporation.
la cérémonie a réuni le vice-Recteur ainsi que les hauts cadres de l’Université et de Mobile Money.Cette alliance ouvre une nouvelle ère pour les universités camerounaises, en rapprochant les services financiers des étudiants et en réduisant les longues files d’attente et les paiements laborieux. Le partenariat, scellé lors de cet événement, est destiné à offrir une expérience plus fluide et sécurisée pour le règlement des droits étudiants, tout en renforçant l’efficacité administrative sur le campus.

Le Vice-Recteur le Pr jean Njoya, a exprimé sa satisfaction quant à ce partenariat et à son potentiel d’amélioration de l’accès financier à l’enseignement.
» La digitalisation et la numérisation sont entrée dans les mœurs et nos habitudes. On a commencé cela par des petits tic impulsés par le chef de l’État c’est à dire la numérisation et la professionnalisation des enseignements. Aujourd’hui MTN nous apporte un produit beaucoup plus important qui pourra améliorer notre gouvernance financière dans nos rapports avec les étudiants en terme de paiement de leur droit universitaire et vous aviez tous suivie la démonstration qui a été faite avec un seul clic l’étudiant se sera acquitté de ses droits.>> A indiqué le représentant du Recteur
Alain NONO, CEO Mobile Money Corporation, a souligné quand à lui le bien fait de l’application univpay.cm qui simplifie le quotidien des étudiants et renforce l’inclusion financière sur le campus.
« Mobile Moment coopération a été leader et pionniers au Cameroun et dans les services Fiancés mobiles que soit en terme de services proposés. Aujourd’hui nous scellons avec fierté ce partenariat avec Université de Yaoundé 1 qui va permettre une digitalisation et une automatisation compléte et académique pour les étudiants de universités de Yaoundé 1. Ceux- ci pourront à partir d’un lien internet payer en temps réel leur frais ,il entreront leur matricule et ils auront immédiatement dans leur téléphone, un lien qui leur permettront d’avoir une preuve de payement qui est reconnue par les autorités des universités »

le paiement des droits universitaires via MoMo
En septembre 2025, l’Université de Yaoundé I et Mobile Money Corporation (MMC) ont officiellement lancé le paiement digital des droits universitaires via MoMo.C’est une solution digitale mise en place par Mobile Money Corporation (MMC) en partenariat avec l’Université de Yaoundé I qui permet aux étudiants de régler leurs frais académiques (préinscription, droits partiels ou complets) directement via MoMo, en toute sécurité et avec un reçu numérique instantané.
les avantages pour les étudiants
Rapidité : Le paiement est instantané depuis un téléphone, qu’il s’agisse de la préinscription, d’un versement partiel ou du paiement complet des droits. simplicité : L’étudiant accède au lien direct de l’Université de Yaoundé I https://uy1.univpay.cm et saisit son numéro de matricule. Il peut également se rendre sur le lien général univpay.cm pour choisir son université.

Accessibilité : disponible partout, même en dehors de Yaoundé;Sécurité : reçu numérique disponible et vérifiable à tout moment; Zérostress : plus besoin de faire la queue ou de chercher la monnaie. Une traçabilité totale : rapports détaillés par étudiant (nom, matricule, filière, montant, année académique); authenticité garantie : reçus numériques des étudiants sécurisés, vérifiables en temps réel; Gestion modernisée : tableaux de bord dynamiques, collectes par faculté/département, statistiques mensuelles et rapports de décaissement.Réduction des risques de fraude et de manipulation de fonds.
Le fonctionnement de l’application
L’étudiant se connecte sur https://uy1.univpay.cm (ou www.univpay.cm et choisit son université).Il saisit son numéro de matricule.Il sélectionne le type de frais : préinscription, droits partiels, droits complet il paie via MoMo et reçoit un reçu numérique instantané, consultable à tout moment.
![]()
