C’est sous le thème « Éthique professionnelle et déontologie administrative, piliers essentiels pour la performance dans le sous-secteur travail et sécurité sociale » que se tient pendant deux jours ces assises, et dont l’ objectif est d’évaluer les realisations de l’année et définir les priorités de l’année 2025.
C’est sur une ambiance studieuse que se tient à l’ amphitheatre de l’ ENAM, la conference annuelle du ministére du Travail et de la Sécurité Sociale( MINTSS).
L’ ouverture des traveaux par le ministre Grégoire Owona tenue le 06 Janvier 2025, a vu la presence des collaborateurs de ce département ministériel, des acteurs du travail ( BIT, CNPS),et des partenaires sociaux . Cette rencntre vise à faire une retrospective de l’ année 2024, et se projetter en 2025.
Lors de son discours d’ouverture, le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale a salué les efforts déployés en 2024, une année qualifiée de « chapitre édifiant » pour les progrès réalisés en matière de travail décent, de sécurité sociale et de dialogue social » a t- il relévé . Dans la même veine,il a demandé à ses collaborateurs de jouer leurs rôles dans la promotion du travail » il faut montrer dune solide discipline,d’un professionalisme rigoureux et d’ une ethique inébralable pour affronter les difficultés, lever les résistance diverses, implémenter les bonnes pratiques et surtout apporter une plus- value dans le cadre de sa fonction. Ne soyez pas les agents publics qui se contentent de cocher les cases en faisant le strict minimum »
Le patron de ce département ministériel,a également prescrit à ses collaborateurs, de devenir des entrepreneurs administratifs . En d’ autre terme, des pourvoyeurs de solutions déterminés,intègres et engagés dans et pour le collectif . Et d’ ajouter « Les
missions du service public sont des missions d’intérêt général. Vous êtes par conséquent astreint à un travail d’équipe et pour cela chacun doit jouer son rôle, depuis sa position et au regard de ses attributions »
Retrospective des actions du Mintss .
Le Ministre Grégoire Owona dans son allocution, est revenue de façon succinte, les différentes actions qui ont émaillé son département.
: Une couverture sociale élargie, avec près de 90 000 nouveaux assurés, portant le fichier des assurés à plus de 2 millions de personnes. Une amélioration des services d’inspection du travail, ayant permis 7 641 visites sur 7 700 prévues et la résolution de 11 166 différends professionnels. La promotion de la santé et de la sécurité au travail, avec des campagnes de sensibilisation touchant 235 acteurs et l’évaluation de services médicaux dans plusieurs régions. La poursuite de l’assainissement du fichier syndical à travers l’ identification des sièges de seize ( 16) organisation professionnelles sur vingt- et -un ( 21) enregistrées en 2023 et l’ actualisation des données de 201 organisation socioprofessionnelles; le déploiemenr er l’ application Trade Union Manager dans les regions dans le but de rapprocher l’ administration de l’ usager er permettee ainsi aux services deconcentrés d’ avoir une visibilité sur les syndicats en activités dans leurs circonscriptions respectives. Entre autre.
Les grands défis.
Le ministre a exhorté ses collaborateurs à redoubler d’efforts pour relever les défis à venir. Il a insisté sur l’importance d’une éthique professionnelle irréprochable, appelant à une discipline rigoureuse et à un sens aigu des responsabilités.
Cette conférence, qui s’étend sur deux jours, permettra d’élaborer de nouvelles stratégies pour améliorer la gouvernance et optimiser les performances du sous-secteur. Elle s’inscrit dans la continuité de la vision du Président de la République, S.E. Paul Biya, pour une meilleure gouvernance et un développement inclusif dans tous les secteurs d’activité.
Avec des objectifs ambitieux pour 2025, le MINTSS entend poursuivre ses réformes et renforcer son rôle de garant des droits des travailleurs tout en consolidant ses acquis en matière de sécurité sociale et de dialogue social.