Les nouveaux responsables ont été nommés par décret présidentielle, respectivement dans les universités de Yaoundé I, Yaoundé II et à l’université de Bertoua.
Certaines universités d’Etat au Cameroun viennent de connaitre d’importants changements à leur tête, par un décret signé ce mardi 9 avril 2023 par le président de la République Paul Biya.
Ainsi, à l’Université de Bertoua, le professeur Pegnyem Dieudonné Emmanuel est nommé recteur. Professeur de Chimie organique à l’Université de Yaoundé I, il occupait le poste de directeur des accréditations universitaires et de la qualité au ministère de l’Enseignement supérieur. Il remplace ce poste, le professeur Remy Etoua nommé à l’université de Yaoundé I.
A l’université de Université de Yaoundé II, le professeur Omgba Richard Laurent, précédemment directeur du développement de l’enseignement supérieur au ministère de l’enseignement supérieur a été promu recteur. L’enseignant de littérature à l’Université de Yaoundé I avait été doyen de la Faculté des Arts Lettres et Sciences humaines de l’université de Yaoundé I,. Ancien séminariste, le natif d’Akono centre dans le département de la Mefou et Akono remplace ainsi, le professeur Adolphe Minkoa She, nommé membre du conseil constitutionnel.
Le professeur Etoua Remy Magloire devient recteur de l’université de Yaoundé I. Mathématicien de formation, le natif de Biwong-Bulu par le Sud a été tour à tour sous-directeur de la diplomation et de l’authentification au ministère de l’enseignement supérieur, directeur de l’école nationale polytechnique de Yaoundé, puis recteur de La nouvelle Université de Bertoua.
A peine quelques années passées au sein de cette université encore en construction, il vient encore de bénéficier de la confiance du chef de l’Etat. Il remplace Maurice Aurélien Sosso admis à faire valoir ses droits à la retraite. Après près de 13 ans passées à la tête de la mère des universités du Cameroun avec à la clé deux rallonges.
.