La cérémonie de lancement de cette 22e édition s’est tenue le 31 juillet 2024, au siège de Synergie africaine sis au quartier Melen à Yaoundé, co présidée par le Ministre de la santé publique, président du comité national de lutte contre le sida(CNLS), et du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou
La première Dame du Cameroun, Madame Chantal Biya, Ambassadrice spéciale de l’ONUSIDA et présidente Fondatrice de Synergie africaine, porte le flambeau de la lutte contre le ViH/ Sida. Cette initiative vacances sans sida( VSS) lancée en 2003 par les jeunes, chaque année pendant les périodes des trêves, mobilise intensivement les jeunes, ceux âgés entre 15 à 25 ans, à travers tout le territoire national.
Cette campagne vise à sensibiliser leurs pairs aux dangers des infections sexuellement transmissibles et du VIH/ SIDA ; Bien plus, mener une campagne de communication de proximité et des messages ciblés, et donc la nécessité est de renforcer les récentes données de terrain révélant la forte exposition de la jeunesse, et surtout celles des jeunes filles au virus.
La 22e édition de campagne de lutte contre le VIH/SIDA de cette année, se célèbre sous le thème: « Non aux déviances et à la dépravation des mœurs, oui à un avenir sans VIH/Sida » ; le lancement a été mise en route ce mercredi 31 juillet 2024. Et a connu du beau monde et des personnalités au rang desquels, le Directeur générale de Synergie africaine, le Secrétaire Exécutif de Synergie Africaine ; les représentants des Organisations Internationales, et partenaires, des éducateurs et des jeunes issus des 07 Communes d’Arrondissement de Yaoundé.
La performance de lutte VSS 2023
La cérémonie de cette autre édition, a également permis de faire un rapport d’activités de Campagne Sans Sida (Vss) de l’année 2023. D’après le porte-parole des pairs éducateurs, plus de 600 éducateurs ont été recrutés et formés sur le terrain ; 5000000 jeunes adolescents et jeunes ont été sensibilisés à travers les CIP et causeries éducatives pour un résultat de 604202 ; 500000 adolescents et jeunes sensibilisés dans les réseaux sociaux avec 80% jeunes et adolescents dépistés .Au cours de cette même année, 244 personnes ont été testées positives ; 84, 85% de personnes mises sous TARV.
Les grands défis de VASS 2024
Il est question pour cette année ,de sensibiliser des jeunes sur les comportements à risques vis-à vis du VIH et de les encourager à adopter des comportements responsables et à se protéger du virus ; recruter et former au moins 600 pairs éducateurs pour assurer la sensibilisation et l’éducation des jeunes sur le VIH /SIDA et les IST ; augmenter les connaissances sur le VIH/SIDA et les IST d’au moins 3millions adolescents et de jeunes, grâce aux medias traditionnels et aux medias sociaux ; augmenter les connaissances sur le VIH / sida d’au moins 500000 adolescents et jeunes à travers, des activités de proximités ; permettre au moins 40000 personnes de connaitre leur statut sérologique grâce au dépistage ; distribuer au moins 5000000 préservatifs masculins, féminins et lubrifiants pour promouvoir l’utilisation correcte du préservatif . Entre autres
La lutte contre le fléau par l’adoption des comportements responsables
Le combat à mener parallèlement à celle contre le SIDA, est adossé sur les comportements à risques dans lesquels s’engouffre de plus en plus cette jeunesse, et qui les exposent à différents dangers de contamination au VIH/SIDA. Dans son propos de circonstance, le Dr Malachie Manaouda, Ministre de la Santé Publique est revenu sur cette vulnérabilité de la jeunesse qui est accentuée par des comportements déviants et qui multiplient ces risques d’infection de manière plus que considérable.
Il a notamment cité la « consommation d’alcool et de stupéfiants, de la ‘’ChiCha,’’ la désobéissance aux parents, l’indiscipline, la recherche d’une virtuelle indépendance, la volonté d’adopter des modèles comportementaux de défiance », autant de facteurs qui plongent ces jeunes dans la tranche des personnes plus que vulnérables au risque d’infection au VIH.
Dans la même veine, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique dans sa prise de parole, s’est attelé sur les comportements déviants et irresponsable des jeunes, en les exhortant dans la même occasion, d’inculquer des valeurs morales et civiques à travers le programme national d’éducation civique par le Réarmement moral Civique et Entrepreneurial et dont, son département ministériel a la charge.