Le 23 janvier 2024, les commissaires et cadres de la CDHC présents à la Séance de simulation du passage de la CDHC devant le Sous-comité accréditations de la Commission des Droits d l’homme du Cameroun (CDHC) sont studieux et concentrés. Raison : les enjeux de l’accréditation de la CDHC n’échappent à personne.
Monsieur Gilbert SEBIHOGO, secrétaire exécutif du Réseau des Institutions nationales africaines des Droits de l’homme (RINADH) est l’expert invité par le président de la CDHC le Pr James Mouangue Kobila, pour animer cette activité. « C’est une grande joie, cher Gilbert SEBIHOGO, de vous accueillir dans le cadre de cet exercice de simulation du premier passage de la CDHC devant le Sous-Comité accréditations de l’Alliance mondiale des Institutions nationales des Droits de l’homme (GANHRI) en tant que nouvelle Institution nationale des Droits de l’homme (INDH) du Cameroun.
L’une des raisons pour lesquelles je suis heureux de vous accueillir dans cette salle de conférences, c’est le succès dont fut couronné votre dernière mission auprès de la CDHC », a d’emblée déclaré, enthousiaste, le président de la CDHC, en dépit de l’amertume et la tristesse « que nous portons tous depuis la perte de cet homme vrai qu’était notre collègue ; le regretté Salihou LABARANG, expert en travail social, décédé le 26 décembre 2023 des suites de maladie. » Après avoir observé une minute de silence en sa mémoire, le président de la CDHC a salué « l’engagement opiniâtre, fier et sans rémission » de Monsieur Gilbert SEBIHOGO auprès des INDH autant que l’abnégation qu’il met à servir la noble cause des Droits de l’homme. Une vérité partagée par l’assistance.
L’atmosphère étant détendue, la convivialité au rendez-vous, l’expert du RINADH a pris la parole pour souligner que « cette séance de travail a pour objectif de mieux outiller la CDHC dans son engagement dans le processus d’accréditation selon les Principes de Paris. Nous allons donc, entre autres, examiner ensemble le contenu de la Déclaration de conformité en nous attardant sur les éléments que le Sous-comité des accréditations recherche pour apprécier la conformité d’une INDH en droit et pratique aux Principes de Paris (création, indépendance, méthode de travail, relation par exemple avec les OSC, etc.) », Avant de poursuivre avec son premier exposé
. Il en fera trois durant cette première journée ; deux d’entre eux ayant suscité moult questions et réactions de participants particulièrement captivés. Au terme de cette première journée de travail, les Commissaires et cadres de la CDHC se sont dits suffisamment édifiés. «Cette formation est très instructive et indispensable. Nous remercions Monsieur le Président de la CDHC pour cette initiative», fait savoir Antoine Bologo Aloumbe, cadre et par ailleurs participant à ces travaux. Et Enowchong Annette, Chef de l’Unité Statistiques d’ajouter: « la 2e présentation de l’expert était très intéressante. J’ai aimé le point qu’il a développé sur la nécessite de la CDHC de développer une relation très solide avec le Gouvernement et le Parlement».
Le 24 janvier 2024, le Pr James Mouangue Kobila, le Vice-président, les Commissaires, le Secrétaire permanent, le Chef de Division de la promotion et de la protection, les Chefs de cabinet, les Chefs de service et assimilés de la Commission des Droits d l’homme du Cameroun (CDHC) resteront en immersion pour mieux imprégner des mécanismes du processus d’accréditation, dans l’optique d’obtenir le statut A. Rappelons que la CDHC avait envoyé sa Déclaration de conformité assortie de 133 annexes au Sous-Comité des accréditations le 2 octobre 2023.
#CHRC
#CDHC
#1523