La clôture de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés des responsables du ministère du travail et de la sécurité sociale , s’est tenue le jeudi 04 janviers 2024 à Yaoundé, présidée par le ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire Owona .
La conférence annuelle du Mintess s’achève par une note satisfaisante. Pendant ces deux jours d’assises, les responsables de ce département ministériel et autres partenaires sociaux, ont été édifiés sur des thématiques abordées par les experts. Au terme de ces travaux, quelques recommandations ont été faites, dans l’optique d’impulser un dynamisme de performance pour l’année en cours.
Il s’agit notamment de poursuivre la réflexion sur les mutations numériques du travail notamment dans le cadre des réunions de coordination hebdomadaire, avec une emphase sur la sensibilisation des collaborateurs à l’éthique et à la déontologie administrative, gage d’une mutation numérique réussie du travail au ministère ; veiller au partage des informations statistiques contenues dans les différentes plateformes du sous-secteur travail et sécurité sociale, afin d’harmoniser les statistiques de ce domaine de l’action publique ; exécuter de manière satisfaisante les Plans d’action annuel 2024 notifiés par le ministère.
Recommandations d’ordre spécifique
Aux responsables de programmes, il est question de proposer au ministère au cours du 1er trimestre 2024 sur la base des protocoles de gestion des programmes, un calendrier de dialogue de gestion qui tiendra notamment compte du calendrier de préparation du budget de l’Etat fixé par le Chef de l’Etat ; tenir au moins une rencontre du dialogue de gestion opérationnel par trimestre en veillant à la production systématique des tableaux de bord, dans la perspective d’améliorer le bilan technique des programmes du ministère ; et de proposer au ministère des responsables d’activités pour le compte de l’exercice budgétaire 2025 conformément à la Décision n°000235/Mintss/Sg/Dag du 20 juin 2023 relative à la désignation des responsables de la chaîne de responsabilité des programmes et actions du ministère.
Au Directeur des Relations professionnelles, il faut identifier, en liaison avec toutes les parties prenantes, les changements susceptibles d’être intégrés dans le projet du Code du Travail à proposer au gouvernement. Au chef de la Division des Normes et de la Coopération Internationale du Travail, il s’agit d’actualiser et adopter la Stratégie Nationale sur l’Avenir du Travail (SAT30).
A la Division des Etudes de la Prospective et des Statistiques, inscrire dans le Cdmt 2025-2027 les activités consacrées au développement des capacités en lien avec l’évolution numérique, la transformation digitale et la fiscalité des salaires. Au Directeur de la Sécurité Sociale et au chef de la Cellule Informatique, renforcer la synergie d’action mise en place avec la Cnps en vue de capitaliser les avancées réalisées en matière de transformation digitale . A la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, poursuivre les mesures visant la transformation digitale des services pour une meilleure satisfaction des usagers.
Aux Délégués régionaux du Travail et de la Sécurité Sociale, poursuivre l’intensification des visites d’inspection sur la base des objectifs fixés dans les plans d’action annuel, en veillant d’une part, à la diversification des branches d’activités et d’autre part, à la remontée des informations liées à ces visites via notamment l’application Ont-Sisa.
Au chef de la Cellule Informatique, il est recommandé de poursuivre la mise en œuvre du schéma directeur à travers la mise en place d’une plateforme interne sécurisée d’échange numérique des informations au Mintss, en liaison avec l’Antic, le Minfopra et le Minpostel d’une part, et la mise à niveau du site internet et des applications métiers déjà développées d’autre part ; poursuivre les travaux visant la digitalisation de l’organisation des élections des Délégués du personnel dans l’optique de leur tenue en une journée sur toute l’étendue du territoire national, et de la publication des résultats desdites élections 24 heures après.
Au chef de Service du Greffe des Syndicats, le ministre demande de poursuivre l’assainissement du fichier syndical et la modernisation du Greffe des Syndicats, dans le but d’améliorer le dialogue social et de promouvoir un mouvement syndical fort et structuré
Outres ces recommandations, le patron du travail et de la securité sociale a indiqué dans son relevé que « . nous devons reconnaitre ensemble que les améliorations substantielles que nous avons obtenues dans le domaine social, doivent nous conduire non seulement à consolider de manière durable les acquis en matière de promotion du travail décent et de sécurité sociale pour tous, mais aussi, à explorer avec volontarisme et détermination, des pistes nouvelles pour une éclosion fructueuse des différentes initiatives en cours et à venir visant à faire du progrès et de la justice sociale, une réalité profitable à tous les camerounais. »
Par la suite a engagé ses collaborateurs en cette entame de l’exercice 2024, de prenant en compte les recommandations formulées, à donner davantage d’élan à leurs actions, à renforcer l’impact des résultats dans les domaines de la paix sociale et de la productivité économique, dans la perspective d’un Cameroun moderne, de plus en plus stable et prospère dans un monde en perpétuelles mutations.