Le commissaire paul Tezanou, membre actif au sein de la commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC), s’est dit hautement satisfait pour des bonnes actions que l’institut des Droits de l’homme du Cameroun accorde aux personnes vivantes avec un handicap. C’était à l’occasion de la journée mondiale à eux dédiées, célébrée ce 4 janvier 2024.
L’ exclusivité de sa Réaction
« La célébration, le 4 janvier 2024 de la Journée mondiale du Braille me donne l’occasion de saluer les différentes initiatives de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun en faveur des personnes vivant avec un handicap en général et des non et malvoyants en particulier.
Sous l’impulsion du Président, Pr James MOUANGUE KOBILA, la CDHC produit désormais les copies de ses déclarations en Braille pour permettre aux déficients visuels d’y avoir accès. Je pense que les autres administrations devraient emboiter le pas à l’Institution nationale des Droits de l’homme du Cameroun qui, au-delà de cette initiative, implémente sereinement son projet de création des emplois protégés pour personnes vivant avec un handicap.
En tant que Commissaire, représentant des personnes handicapées à la CDHC, je voudrais inviter la Direction des examens et concours ainsi que l’Office du Baccalauréat à inclure dans la police des examens, les dispositions favorables aux candidats qui composent en Braille. Ces dispositions sont contenues dans l’article 6 du décret d’application de la loi n° 2010/002 du 13 avril 2010 portant promotion et protection des personnes handicapées.
Je salue ce qui est fait par ces deux institutions en ce moment pour faciliter l’accès des déficients visuels aux épreuves lors des examens officiels »
Commissaire Paul TEZANOU