
l’Institut des Relations Internationales du Cameroun ( IRIC) va servir de cadre du 22 au 23 octobre 2024,aux travaux du colloque sur la diffusion de la culture entrepreneuriale, organisé par le Ministère des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et Artisanat ( Minpmessa). Sous le thème » Diffusion de la culture entrepreneuriale au Cameroun : comment dynamiser ce Chaînon? »
la volonté du gouvernement d’accroitre la part du secteur secondaire dans le PIB à 36,8% à l’horizon 2030 tel que précisé dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), en faisant la part belle à la promotion de l’Entrepreneuriat et à l’éducation entrepreneuriale au Cameroun constituent des axes majeurs de dynamisation de l’ écosystème entrepreneurial.
Ceci doit passer nécessairement par une meilleure diffusion de la culture d’entreprise à partir des ordres d’enseignements scolaire et universitaire et par le foisonnement des opportunités d’affaires et initiatives entrepreneuriales en faveur des jeunes. Et par un effort de sensibilisation et de promotion avec pour finalité la définition d’une vision globale de l’influence de la culture comme levier de construction des modèles entrepreneuriaux. Parmi les nombreuses institutions interpellées sur cette question de l’entrepreneuriat, figure le milieu éducatif, notamment l’Université, la grande école, le lycée, le collège et l’école primaire, du fait de son rôle central dans la formation des ressources humaines et la transmission des valeurs.
C’est dans cette perspective que le Ministère des PME organise du 22 au 23 octobre un collègue international et dont la thématique choisie est. Axée sur la diffusion de la culture entrepreneuriale au Cameroun: comment dynamiser ce Chaînon ?
Ces assises de deux jours à l’institut des relations internationales ( IRIC) présidées par le Achille BASSILEKIN III
Ministre des PME de l’économie sociale et l’artisanat va regrouper les acteurs de l’écosystème entrepreneurial national et international, notamment : Les Administrations sectorielles et leurs
démembrements;Les Universités, les grandes écoles et les instituts
de recherche ;Les Organisations patronales et associations
professionnelles – Les Promoteurs des PME, les OES, les UPA ;Les Centres d’incubation – Les Soumissionnaires à l’Appel à communication ;Les Partenaires au Développement qui soutiennent
la politique nationale de promotion de la culture trepreneuriale.
Les objectifs du colloque international.
le principal intérêt visé la mise en place d’un cadre global de promotion de l’écosystème entrepreneurial, de formation à la culture d’entreprise dans tous les niveaux d’enseignement afin de favoriser l’auto-emploi et dynamiser l’écosystème entrepreneurial. L’objectif,créer auprès de toutes les parties prenantes l’intérêt de développer l’éducation/ la culture entrepreneuriale au sein de la société et de favoriser son intégration à tous les niveaux d’enseignement et de formation.
Pour le ministre Achille BASSILEKIN III »nous apparaît désormais prioritaire d’agir sur la structuration de la culture entrepreneuriale et sa dissémination dans tous les segments de notre société, pour relever les défis actuels et futurs de notre pays en termes de création d’entreprises ou de facilitation de reconversion vers l’entrepreneuriat. Nous devons donc renforcer notre stratégie de dissémination de la culture entrepreneuriale auprès de toutes les parties prenantes, ceci dans l’optique de consolider une masse critique de créateurs de richesses à même de porter les ambitions d’émergence de notre pays »révèle t- il

L’invité Spécial aux assises
M. Gary G. Schoeniger
Founder, The Entrepreneurial Learning Initiative (USA) invité par le ministre fera parti de ces travaux . De part son expertise avérée dans le domaine de l’entrepreneuriat il est l’auteur, fondateur, conférencier et leader d’opinion de renommée internationale en matière d’éducation, de formation et de conseil en matière d’esprit entrepreneurial.
Il s’intéresse aux mécanismes cachés et aux facteurs sous-jacents qui stimulent le comportement entrepreneurial. De même ,il est Fondateur de ‘Entrepreneurial Learning Initiative’, leader mondial en matière de formation à l’esprit entrepreneurial, de développement professionnel entre autres.

Coopération MINPMEESA-UYII-SOA
il sera également question aucour de ces travaux, la signature de convention entre le MINPMESSA et l’université de Yaoundé le – SOA dans le cadre de la promotion et du développement de l’entrepreneuriat.
A cet effet, les Parties vont collaborer à travers les axes de coopération telles que :la promotion et la diffusion de la culture d’entreprise ;La réalisation des études d’impact et des études sectorielles dans les domaines prioritaires identifiés par le MINPMEESA ; la promotion des plateformes d’échanges, d’information, de formation, de partage d’expériences et de bonnes pratiques dans le cadre de la définition et l’implémentation des programmes et instruments de formation dans le domaine de l’ entrepreneuriat, ainsi
que de modernisation et de gestion des PME ; la collecte des données générales et spécifiques pour des usages mutuels de recherche en vue de la production des rapports visant l’orientation du Gouvernement à la prise de décision ; entre autres

A titre de rappel, le MINPMEESA implémente depuis 2012, le Programme National d’Incubation dont la mise en œuvre a vu l’octroi des subventions de plus de 2 milliards de FCFA, aux Incubateurs logés dans les Universités et certaines de nos grandes Ecoles ainsi qu’aux structures d’encadrement des porteurs de projets, afin de stimuler l’autoemploi et l’entrepreneuriat innovant. Ainsi des milliers de projets d’entreprises ont été incubés à travers le territoire aussi bien dans des Incubateurs publics que privé
Belle initiative.
Mais invitez aussi et même surtout plus souvent des experts des pays du Sud, voir à la limite des pays BRICS, qui ont réussi à détecter des pistes de solutions dans des contextes similaires aux nôtres et utiles aux cibles de moyennes, petites et très petites tailles.
Quand je vois un expert d’un pays riche et en exclusivité ! (sauf à me tromper son nom sonne Allemand ou Scandinave), c’est décourageant, même s’il a des choses intéressantes à dire.