
Améliorer les conditions de vie de sa population, et développer la Commune reste et demeure le leitmotiv du Maire de Bibinpi. Malgré certains de ses détracteurs qui font feu de tout bois pour noircir son travail depuis qu’il est à la tête de l’exécutif municipal,le Maire Elias Bilong ne perd pas de vue de la haute confiance qui tient de sa population. Dans un entretien accordée au journal Monde-Infos, il revient sur son bilan.
M. le Maire, la curiosité qui nous emmène vers vous c’est la place que vous occupez dans la réalisation en mode 100% du BIP 2024 dans la commune dont vous tenez les commandes, quel est votre secret ?
Je dirais que le secret de notre réussite réside avant tout dans une vision claire, une feuille de route bien définie, et surtout une détermination sans faille à transformer en profondeur notre commune au bénéfice direct de nos populations. Loin des discours creux, notre action s’est concentrée au fil des années sur des réalisations concrètes, tangibles, dans tous les domaines essentiels, telque: les infrastructures, services publics, développement communautaire etc. Nous avons fait le choix de l’efficacité et du pragmatisme, en restant à l’écoute des besoins réels de nos administrés qui nous ont toujours librement accordé leur confiance sans aucune contrainte.
Quels ont été les projets que vous avez réussi à réaliser tout au long de l’exercice précédent ?
Depuis mon accession à la tête de la commune de Bipindi, nous avons mené un ambitieux programme de développement pluriannuel. Rien que sur la période 2021-2024, nous pouvons citer de nombreuses réalisations phares : à l’instar de la construction de forages équipés de châteaux, l’aménagement d’un bloc maternel, la création d’un centre socio-culturel, l’entretien de routes, la construction de logements sociaux, l’extension du réseau électrique, l’acquisition d’un groupe électrogène pour la continuité des services municipaux, l’achat sur fonds propres d’un camion benne 10 pour les travaux de la commune, l’acquisition d’équipements pour les personnes vulnérables, la réhabilitation d’infrastructures de santé, etc. Nous avons fait des investissements massifs pour améliorer le cadre de vie et répondre aux besoins essentiels de nos populations.
C’est une grande première de savoir qu’une commune réalise un pourcentage de cette envergure, quel est l’état d’esprit qui vous anime après un travail réalisé ?
Nous sommes conscients qu’aucune oeuvre humaine n’est parfaite, mais, je dois vous dire que c’est avec une immense fierté et un profond sens du devoir accompli que je constate ces résultats. Certes, le chemin parcouru n’a pas été de tout repos, celui qui reste est encore assurément très long, mais nous avons franchi des étapes décisives pour la transformation de notre commune grâce à la confiance de nos populations et celle renouvelée de la hiérarchie de notre parti que nous continuons de servir avec loyauté. Chaque projet réalisé, chaque service amélioré, chaque infrastructure construite, représentent autant de témoignages concrets de notre engagement constant envers les populations de Bipindi. Cet esprit de service public, d’abnégation et de dévouement à la cause de notre commune, m’anime chaque jour davantage. Nous continuerons sur cette lancée avec la collaboration étroite de nos populations, en restant à leur écoute et en mobilisant toutes les énergies pour bâtir une Bipindi prospère et épanouie. C’est d’ailleurs l’occasion pour moi grâce à cette tribune que vous nous offrez, d’appeler davantage nos élites locales, nos administrés et leaders d’opinion locaux à plus de maturité et de responsabilité dans le débat publique, BIPINDI a besoin de tous ses fils et filles pour se développer, c’est aussi ça la décentralisation, nous regrettons ces quelques sorties d’une certaine classe locale faite hors des terres de BIPINDI et qui ne reflètent pas notre dynamique Commune, nous sommes toujours resté ouvert à un dialogue consensuel pour ensemble élaborer les pistes pour un développement harmonieux de notre arrondissement, c’est une invite à une dialogue consensuel comme l’a toujours prônée la plus haute autorité de notre parti pour qui nous militons tous.
En vous remerciant une fois de plus pour votre initiative et votre démarche, je vous garantie que les portes de notre Mairie vous resteront toujours ouvertes ainsi qu’à tous les autres médias soucieux de la bonne information.
MERCI !!!!