C’est le fil d’Ariane des travaux de la première conférence semestrielle qui s’ouvre ce mercredi à Yaoundé, sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji.
Les jours passent et différents évènements qui s’enchaînent rappellent, à ceux qui auraient tendance à l’oublier, que 2025 est une année électorale. Une année majeure donc dans l’histoire de notre pays. Pour preuve, la présidentielle, les élections législatives et municipales annoncées sont au cœur des travaux de la première conférence semestrielle des gouverneurs de région qui s’ouvre ce mercredi à l’Hôtel de ville de Yaoundé. Le conclave présidé par le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji, tourne ainsi autour du thème : « Autorités administratives et maintien de l’ordre en période pré-électorale ».
Cette thématique rappelle le rôle majeur que ces acteurs jouent pour la réussite du processus électoral. En choisissant ce thème, le ministère de l’Administration territoriale, interlocuteur d’Elections Cameroon pour le compte de l’Etat, fait le pari de l’anticipation. Il est question, non seulement pour les gouverneurs de région, mais aussi les préfets et les sous-préfets, de commencer à prendre des mesures dès à présent, au regard de l’enjeu.
L’expérience de la présidentielle de 2018 a en effet rappelé à quel point les moments de consultations électorales sont sensibles et peuvent déraper si l’Etat n’intervient pas en amont pour maintenir l’ordre public, prévenir l’escalade et les excès en tous genres. Tout ceci, sans toutefois nuire au droit fondamental de vote et à la liberté des citoyens.
Ceci est d’autant plus important que certains acteurs et leaders de partis politiques agitent déjà l’épouvantail du chaos, dans l’hypothèse où les choses ne se dérouleraient pas selon leurs prédictions. Il s’agit de menaces à prendre au sérieux, au moment où le pays fait déjà face à diverses crises, aussi bien au plan interne et qu’international. Concernant le cas précis de la sécurité, les travaux vont connaître, comme d’habitude, la participation du secrétaire d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie ; le représentant du délègue général à la sureté nationale, ainsi que les responsables d’Elecam, l’organisme en charge du processus électoral et quelques leaders de partis politiques proches de la mouvance présidentielle
Au cours de la rencontre ouverte à l’hôtel de ville de Yaoundé, paul atanga Nji a souligné qu’il s’agit d’un moment de concertation nationale entre les patrons de régions et leur hiérarchie sur les sujets d’actualité politique. Dans un contexte ou certaines formations politiques multiplient des débats et les campagnes de sensibilisation pour encourager les inscriptions massives sur les listes électorales, qui témoigne d’une effervescence croissante.
Au sujet du désordre urbain, le Minat relevé que face aux appels à la résidence populaire et à ce qu’il qualifie de « désordre « », Paul Atanga Nji, a affirmé que les autorités administratives seront obligées de sévir force reviendrai à la loi » a-t-il déclaré. Pour le MINAt, le secteur des Motos taxis est un nie de grande criminalité. Il en profité pour designer les conducteurs de motos comme un problème majeur, accusant d’héberger les bandits de grand chemins, et a promis une répression accrue des actes.
.