
La 12e session ordinaire du conseil d’administration du Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (CHRACER)s’est tenue hier à Yaoundé ; il était aussi question, de la visite des nouveaux services de ce centre hospitalier, à l’issu des travaux .
Les membres du conseil d’administration du Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (CHRACERH) se sont retrouvés à huis clos hier, à l’occasion de la 12e session ordinaire de cette instance. Les travaux étaient présidés par le président du conseil d’administration (PCA), André Mama Fouda. A l’ordre du jour des travaux, la présentation et l’adoption du procès-verbal de la onzième session ordinaire du conseil d’administration tenu le 23 décembre dernier, l’examen et l’adoption des comptes de l’année 2023 suivie, présentation du compte administration 2023 par l’ administrateur directeur général, la présentation du rapport sur l’exécution du Budget 2023 par le contrôleur financier spécialisé et la proposition de modification du budget de l’exercice 2024.

« C’était essentiellement un conseil de comptes. Et comme tel, il a permis de bien examiner la gestion financière. Donc il y a eu une concordance entre le compte administratif et l’administrateur et le compte financer et l’argent comptable ; aussi il y a eu quelques modifications du budget très simple, qui a permis qu’on résolve les problèmes qui restaient en suspens. C’est dire que la gestion a été tout à fait conforme »a expliqué le Pr Jean Marie Kasia, administrateur directeur général (ADG) du Chracerh, au terme des travaux.

Relativement au dossier portant sur le Statut des personnels, l’Adg a relevé qu’il s’agit d’une question délicate, car elle touche directement la vie du personnel. « Le dossier a été présenté, et le conseil a prouvé l’autorisation du recrutement de quelques personnels ou de remplacement numérique puisque certaines personnes sont allées à la retraite ça était fait sans difficulté » a-t-il ajouté
Les nouveaux services du CHRACERH
La visite guidée des nouveaux services, notamment le service néonatalogie, et le service planning familial du Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (CHRACER) était également inscrit à l’ordre du jour, au cours de ces assises.

Le premier arrêt effectué par le conseil, était celui de l’unité de néonatalogie constituée des couveuses pour des nouveaux nés, des pédiatres et un personnel qualifié. Selon le le Pr Jean Marie Kasia « ça était difficile de transférer les malades dans un autre centre de prises en charge ; aussi certaines unités n’étaient pas adaptées. Lors du dernier conseil nous avons décidé de mettre cette unité de néonatalogie et nous avons deux pédiatres et du personnel ; il fallait qu’ils visitent et qu’ils voient cette unité avec des couveuses et du personnel » a –t-il relevé

Un autre arrêt était l’unité de planning familial de contraception, de préparation à l’accouchement et le suivi après l’accouchement les femmes. A cet effet, l’ADG a indiqué que les femmes doivent avoir des informations pour mener à bien leur accouchement et après l’accompagnement.
« Il y’ a beaucoup de choses que les camerounais ignorent ici, et le conseil nous a ordonné d organisé les journées portes ouvertes. Le public pense que cet hôpital c’est uniquement pour la fécondation in vitro à partir d’aujourd’hui il faut savoir que le CHRACERH est unité de santé génétique globale on prend en Charge le problème de la femme, de la petite fille en passant par les femmes qui accouchent jusqu’à la femme en période ménopause tous ces problèmes peuvent être menés et traités au CHRACERH. » De renchérir

Rappelons que Le CHRACERH est un établissement public administratif de type particulier. Il est doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière et l’est placé sous la tutelle technique du Ministre chargé de la Santé Publique et sous la tutelle financière du Ministère chargé des Finances. Il a pour missions de garantir à la femme les meilleures conditions de procréation, dans son rôle naturel de mère ; Mener les activités de recherche en matière d’endoscopie et de reproduction humaine entre autre.
