Le Conseil National de la Communication (CNC) du Cameroun et TikTok ont signé un protocole d’accord pour réguler le contenu de la plateforme sociale le jeudi 27 juin 2024. Cette initiative vise à assurer la sécurité des utilisateurs camerounais et le respect de leur vie privée
L’accord fait suite à des discussions entre Joseph Chebongkeng Kalabubsu, président du CNC, et les représentants de TikTok, en présence des associations de créateurs de contenus, de cybers journalistes et de blogueurs du Cameroun. Cet accord, qui enjoint la plateforme chinoise de se conformer aux lois de protection des données en vigueur au Cameroun, vise à protéger les utilisateurs locaux en garantissant le respect de leur vie privée et leur sécurité digitale.
Pour TikTok, il s’agit d’un engagement à une coopération proactive avec les autorités camerounaises pour garantir une expérience en ligne sécurisée et responsable aux utilisateurs.
Pour les utilisateurs, cela devrait se traduire par une amélioration de la gestion des contenus proposés, de quoi réduire les risques de diffusion de contenus inappropriés ou préjudiciables.
Cet accord fait suite à d’autres du genre, notamment avec l’Association des blogueurs du Cameroun (ABC) et l’Union des cyberjournalistes du Cameroun (UCC), pour réguler les contenus en ligne et promouvoir un espace numérique exempt de désinformation et d’incitations à la haine.
Selon le président du CNC, ce protocole s’inscrit dans une série d’initiatives similaires, y compris des accords avec l’Union des CyberJournalistes du Cameroun (UCC) et l’Association des Blogueurs du Cameroun (ABC). Ces mesures visent à réguler les contenus en ligne et à créer un espace numérique sécurisé, libre de désinformation et de discours haineux.
D’ailleurs, en novembre dernier, un forum international avait déjà été organisé par l’agence de régulation pour promouvoir la nécessité d’une synergie entre les régulateurs de médias africains et les plateformes numériques