L’annonce a été faite par le promoteur le Dr GWET Simon, au cours d’une conférence de presse, tenue dans la salle des actes de la Mairie de yaoundé 6. Objectif, donner les contours et pourtours de ce Salon, fixé du 22 au 26 juillet 2024.
La santé est une priorité pour les êtres humains et un droit pour tous. C’est dans ce sillage que se tient la 5e du salon international de la santé au Cameroun(SISCA) à l’esplanade de la Mairie de Yaoundé 6 sous le haut patronage du Ministère de Santé Publique et le parrainage de la Commune de Yaoundé 6. En effet, Le SISCA est une plateforme de rencontres’ échanges et de brassage entre les professionnels de la sante et les populations ; et donc le but est d’informer et sensibilise les populations sur les questions de santé publiques afin de contribuer à garantir aux populations une meilleure santé et un plus grand bien -être.
Selon les organisateurs, Il s’agit de faire découvrir et connaitre les solutions médicales et endogènes des professionnels et chercheurs mais, aussi, d’éduquer les masses sur les questions de santé publique.
Durant cette conférence, qui a connu la présence du premier Adjoint au Maire, représentant ainsi le Magistrat Municipal de la commune de Yaoundé 6, et des partenaires, le DR GWET Simon promoteur , après le mot de circonstance du président de séant , a donné les raisons sur le choix porté à la Commune du Maire Yoki ONANA .et d’indiquer que la santé est d’abord communautaire et le maire n’a de cesse de contribuer au bien-être de sa population.
L’objectif de cette 5e édition, est de Contribuer au développement d’un capital humain sain capable de produire une croissance économique forte au Cameroun ;Contribuer également au bien-être des populations permettant de garantir un épanouissement et le développement des individus ; Informer et sensibiliser sur les question de santé et de médecine à travers une grande campagne de santé, des conférences /débats et des expositions dans la commune de Yaoundé 6.Promouvoir le bien être en organisant un salon de l’emploi, des ateliers d’éducation pour la santé et des espaces d’échés pour une société saine, informé entre autre.
Les activités du SISCA
Le salon internationale se tient sur une période de 05 jours d’échanges et d’animations a
Travers des Conférences / Débats et ateliers ; expositions gastronomie et boissons, animations et spectacle ; une démarche d’ailleurs, qui place l’événement au cœur des populations pour apporter l’éducation à une vie saine et une croissance économique forte
Pour le promoteur « ce salon va se dérouler du 22 au 26 juillet à l’esplanade de la mairie de Yaoundé cette édition se déroulera en deux temps. en matinée avec la cérémonie d’ouverture ; le 23 des expositions de la pharmacopée ,les chercheurs et tous ceux qui sont interpellés dans les problème de santé ;une campagne de santé gratuite sur le terrain avec l’assistance de la policlinique Otou ;des formations ; un concert géant avec la prestation artistique ; Le sport avec un match de gala contre la Fecafoot et Une soirée de gala pour la clôture » a martelé le promoteur.
Rappelons que cette 5e édition du salon internationale de la santé au Cameroun, est dédiée au défunt Fouda OMGA NSI, premier Maire et bâtisseur de la ville de Yaoundé pour son œuvre dans le développement local et dans le domaine de la santé .