Le ministre du travail et de la sécurité sociale a pris part à la 5e session de la Conférence des Ministres du Travail de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à Bakou (Azerbaïdjan), du 21 au 23 novembre 2023. Sous le thème « Solutions innovantes et numérisation des Services du Travail et de l’Emploi dans les Etats Membres de l’OCI »
La délégation gouvernementale camerounaise que conduisait le ministre du travail, était présente à la 5e conférence des ministres du travail de l’organisation de la coopération Islamique (OCI) à Bakou. Ces importantes assises avaient pour objectif, de réaffirmer devant ses pairs, la position du Cameroun sur les défis et perspectives que pose la numérisation en matière de travail et d’emploi dans les pays africains membres de l’OCI.
En Prenant la parole en plénière, a relevé une note satisfaisante au regard de ce que les gouvernements entreprennent dans la vulgarisation du numérique dans tout secteur d’activités et de souligner : « le ministère du travail, et de la sécurité sociale a entrepris une réflexion sur les transformations du travail avec les changements que nous vivions. Si la numérisation peut stimuler la reprise économique et promouvoir le travail décent, si la numérisation peut créer de nouvelle possibilité d’emplois, elle peut aussi contribuer à favoriser la transition vers la formalité et participer à la réduction de leur formalité »
Dans cette prise de parole, il a fort opportunément soulevé l’impératif de protéger la main d’œuvre des immigrants des Etats membres de l’OCI, en mettant l’accent sur la mise en place les cadres législatifs et règlementaires de l’emploi et du travail. Dans le même ordre d’idée, le ministre du travail de la sécurité sociale a souligné les prouesses et les avancées du gouvernement camerounais en matière de la protection de la main d’œuvre.
Cette 5ème Session de la Conférence des Ministres du Travail de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), était aussi l’occasion pour les plénipotentiaires des Etats membres de participer à l’inauguration du Centre du Travail de l’Organisation de la Coopération Islamique dont le siège est fixé à Bakou. Il s’agit d’un espace de promotion de travail décent à travers des activités de renforcement des capacités et à la mise en œuvre des politiques et stratégies visant la protection de la main-d’œuvre dans l’espace OCI en vue de la transformation du marché du travail.