L’accord conclu mercredi entre le gouvernement israélien et le groupe islamiste prévoit l’échange de cinquante femmes et enfants détenus par le Hamas contre des prisonniers palestiniens ainsi qu’« une accalmie dans les combats » durant quatre jours.
La trêve des combats entre Israël et le Hamas entrera en vigueur vendredi matin et les premiers otages seront libérés dans l’après-midi, a annoncé jeudi le porte-parole du ministère des affaires étrangères qatari. « La pause humanitaire débutera à 7 heures [6 heures à Paris] vendredi (…) et le premier groupe de civils otages sera libéré aux alentours de 16 heures [15 heures à Paris] le même jour », a déclaré Majed Al-Ansari, en précisant que 13 femmes et enfants seront libérés.
La branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Qassam, a confirmé dans un communiqué publié dans la foulée que trêve « commencerait vendredi à 07 h 00 du matin » (6 heures à Paris).
« Elle durera quatre jours à compter de vendredi matin et comprend un arrêt complet des activités militaires », précise le texte. Pendant cette période, 50 otages « femmes et enfants de moins de 19 ans seront libérés » en contrepartie pour chacun d’entre eux de la libération de « trois prisonniers palestiniens, femmes et enfants », écrit le Hamas.