Evaluer les travaux, et insuffler quelques recommandations, tels sont entre les points saillants qui ont meublé l’échange entre le président de la Commission des Droits l’homme et du Cameroun et le maitre d’œuvre de l’entreprise Top international Engineering Corporation Limited, le mercredi 22 novembre 2023 à Yaoundé.
La construction de l’immeuble devant abriter le siège de la commission des droits de l’homme du Cameroun -Cdhc vont bon train ; c’est la substance à retenir lors de l’audience qu’accordée le président de la commission des Droits du Cameroun James Mouangue Kobila à son homologue Zhang Guohong, top manager de l’entreprise Engineering corporation limited.
Il était question durant ce tête à tête qui a duré quelques minutes entre le maitre d’ouvrage et le maitre d’œuvre, de faire une évaluation minutieuse sur l’état d’avancement des travaux à date, et donner des nouvelles orientations à l’entreprise chinoise pour l’achèvement de ce chantier lancé en 2019. En s’exprimant devant la presse, le top manager de l’entreprise, a rassuré que l’exécution des travaux de cette immeuble se déroule dans les bonnes conditions
D’après le cahier de charge déroulé aux maîtres d’œuvres, notamment le groupement top international Engineeing coropation limited et la société Grace Madi- Pramas S.A, les travaux devraient s’achever en 2025, pour une durée de 36 mois et d’un montant de 5,680 milliards fcfa pour un bâtiment de R+6.
Selon une source digne de foi, le problème lié au financement pour les finitions de cet immeuble a imposé un moment d’arrêt, mais tout est rentré à l’ordre. Après avoir contracté une dette dans une banque, ces travaux pourront reprendre dans les prochains jours, avec un nouveau cahier de charge. Il s’agit de l’ajout de deux bâtiments pour un R+8 et dont la livraison oscille entre 2026 et 2027 en croire la même source.
Le maitre d’ouvrage, James Mouangue kobila veille au grain des travaux de ce grand bâtiment imposant niché au centre-ville, tout près du ministère des postes et télécommunications. Son challenge est d’offrir aux camerounais un immeuble siège digne pour la commission des Droits de l’homme du Cameroun vivement souhaité par le président de la république, Paul Biya.