
La Présidente Nationale de la Croix-Rouge Camerounaise a reçu ce 14 avril 2025 au siège au siège de cette institution,la visite de S.E l’Ambassadeur de Turquie au Cameroun et une Délégation du Croissant-Rouge Turc y compris a des opérateurs économiques turcs basés au Cameroun.
Ce tête à tête entre ces différents homologues au siège de lanCroix Rouge camerounaise ( CRC) à Yaoundé,est une matérialisation d’une partie des promesses faites lors de la rencontre du 18 février à la Croix-Rouge Camerounaise de Son Excellence l’Ambassadeur Volkan ÖSKIPER .
Cette visite entre dans un contexte humanitaire d’urgence où le Cameroun, est frappé par des catastrophes multiformes, la multiplicité des maladies à potentiel épidémique comme le MPOX, le cholera et les inondations qui exacerbent les vulnérabilités de nombreuses populations. Et qui démontre qu’environ 5 000 000 (millions) de personnes ont un besoin urgent d’aide humanitaire

« Apporter une réponse efficace et efficiente aux besoins des communautés, nécessite la mutualisation des efforts de toutes les parties prenantes du domaine humanitaire et au-delà. Mais les besoins sont plus nombreux que les ressources disponibles. » A relevé Cécile Akame MFOUMOU
Au cours de cette cérémonie ,elle a également profité de remercier l’ensemble des partenaires institutionnels et opérationnels;Le Comité International de la Croix-Rouge, la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et Croissant-Rouge, la Croix-Rouge Française, ainsi que tous les partenaires techniques et financiers, sans qui,action humanitaire ne porterai pas de fruits « Grâce à votre soutien indéfectible, nous pouvons continuer à renforcer notre impact sur le terrain et à relever les défis humanitaires majeurs auxquels nous sommes confrontés dans notre pays. Jevoudrais également remercier l’Ambassade de Turquie au Cameroun, pour la création des synergies en faveur du développement de notre Société Nationale ; ainsi que les opérateurs économiques turcs au Cameroun pour leur potential soutien au développement de notre école des sciences de la santé. » a-t-elle ajouté.

Les difficultés de la Croix Rouge Camerounaise
Pendant cette assise, elle égrainé le chapelet des maux que cette organisation rencontre dans l’exercice de ses missions. Notamment L’insuffisance de matériels roulants atteindre les communautés pour lesquelles nous existons; La rareté des financements qui nous amène à renforcer nos capacités à mobiliser les ressources et à développer davantage les Activités Génératrices de Revenus;Le manque de bâtiment siège pour la plupart de nos comités départementaux;L’insuffisance du matériel d’intervention;Le besoin de plus en plus croissant de la construction des entrepôts dans quelques villes clés pour le pré positionnement du matériel et des équipements d’intervention;L’extension de notre école de santé avec l’acquisition d’équipements et de matériels nécessaires aux travaux pratiques de qualité pour les sages-femmes, les infirmiers, les kinésithérapeutes et les techniciens de laboratoire, afin de créer les meilleures conditions d’apprentissage.

« C’est pourquoi je voudrais profiter de cette occasion pour rappeler que l’engagement humanitaire est un devoir collectif. Que nous soyons membres de la Croix-Rouge, autorités publiques, entreprises, Hommes de médias ou simples citoyens, chacun a un rôle à jouer dans la promotion de la solidarité et de l’entraide. Ce que nous faisons aujourd’hui aura un impact direct sur la vie de milliers de personnes à l’avenir. » a souligné la présidente
La contribution indéfectible du Croissant-Rouge Turc

Autre temps fort de cette audience,est la remis une enveloppe d’un montant de 20.000€ (13.100.000f) par le Croissant-Rouge Turc au Cameroun pour soutenir le développement des activités de développement de l’Ecole des Sciences de la Santé de la Croix-Rouge Camerounaise.
Cette visite a davantage rapproché les deux Sociétés Nationales s’est félicité l’Ambassadeur de Turquie au Cameroun. Dans ce geste, Cécile AKAME MFOUMOU a salué une sincère amitié qui va soutenir la formation académique de jeunes camerounais pour mieux les préparer au marché de l’emploi.

Cette importante activité vient repositionner l’Ecole Supérieure des Sciences de la Santé de la Croix-Rouge Camerounaise en tant que fleuron d’innovation dans les propositions de formations dans le domaine des Sciences de la Santé au Cameroun.