
C’était lors de la concertation de ces assises tenue le 18 mars 2025 à Yaoundé présidée par le Ministre du Travail et de la sécurité sociale.
La nécessité de renforcer la formation professionnelle, d’adapter les régulations aux réalités du marché et de promouvoir une répartition plus équitable des richesses a particulièrement retenu l’attention ; telles sont les grandes axes qui ont retenu cette session tenue à la salle de conférence du ministère du travail et de la sécurité sociale ( MINTSS).

Dans l’optique de trouver des solutions concrètes pour un engagement meilleur dans le cadre d’un dialogue social plus performant et capable de créer des bases communes, le Ministre Grégoire Owona est revenu sur l’importance de cette rencontre : « Nous devons bâtir un avenir où chaque trouve sa place, car c’est dans l’union de nos forces que réside notre véritable puissance. Le dialogue social est le levier indispensable pour convertir les défis en opportunités concrètes ».

Il s’agit d’une mobilisation exemplaire qui a réunis tous les acteurs concernés notamment les représentants des partenaires sociaux, syndicats et entreprises autour d’un seul objectif.
Durant les échanges, les partenaires sociaux se sont penchés sur l’amélioration des conditions de travail, la protection sociale et l’adaptation aux mutations économiques en apportant le renforcement de la cohésion professionnelle.

Aussi , un accent a été mis sur la solidarité et la collaboration. Ceci dans un contexte de défis économiques et sociaux multiples sur la transformation d’un engagement collectif. « le dialogue social n’est pas seulement un outil de concertation, il est le levier qui permet de transformer nos défis en opportunités concrètes » a souligné le MINTSS. Une approche qui apparaît comme la clé d’un avenir plus juste et équilibré.
MINTSS a rappelé aux parties impliquées de repenser les fondements du dialogue social pour en faire un moteur de progrès pour toute la nation.