C’est en filigrane ce qu’il faut retenirde la dernière session ordinaire du comité de concertation et de suivi du dialogue social. Elle s’est tenue le 14 novembre 2023 dans la salle de conférence du ministère du travail et de la sécurité sociale.
Le ministre du travail et de la sécurité social a présidé la 38e et 39e session ordinaire du comité de concertation et de suivi du dialogue social, mise en place depuis juillet 2014. Cette rencontre de Yaoundé, n’a pas failli à sa mission principale : faire révéler la température du climat social sur l’étendue du territoire national.
En effet, ces sessions ordinaires se tiennent dans un contexte de tension sociale, marquée par des revendications incessantes dans différents secteurs d’activités, tels que le domaine du transport routier, celui de l’éducation ainsi que dans la santé
.A l’ouverture des travaux dont ont pris part, le secrétaire général du Mintss, les responsables des services centraux et les différents syndicats, le ministre du travail et de la sécurité social a relevé quelques griefs dont sont victimes les acteurs de ces secteurs. Concernant par exemple l’éducation, il a indiqué que ce secteur est marqué par la revendication des enseignants qui a été relancée au début de l’année scolaire en cours ; à ce sujet, le Mintess a rappeler que le gouvernement, sous haute impulsion du chef de l’Etat, a tenu avec le collectif des syndicats représentants le corps des enseignants, une série de concertations depuis le début de cette année, afin d’apporter les solutions pérennes aux préoccupations soulevées aux plans financiers et administratifs.
S’agissant du domaine des transports routiers, les organisations syndicales ont apporté à l’attentions des pouvoirs publics, des revendications et la plupart connaissent un début de solutions ; pour ce qui est de l’extension de la convention collective nationale, le patron de ce département ministériel révèle que le projet de décret d’extension a été élaboré et transmis à l’attention des instances supérieures, pour une suite des procédures etc.
En ce qui concerne le secteur de la santé, le ministre a indiqué qu’un dialogue social est en train d’être mené entre ses services dont il a la charge et le ministre de la santé de ce fait, un cadre de travail a été mis en place pour examiner les préoccupations qui ont été exprimées, dans le but de trouver les solutions durables.
Il souligne à cet effet que « il n’est point besoin de vous rappeler que les avancées que nous avons pu obtenir ont été rendues possibles grâce au dialogue social franc et inclusif, prône par les pouvoirs public ; je voudrais donc saisir cette occasion, pour réitérer à tous la mission centrale qui est la nôtre à savoir : recueillir et examiner les revendications objectives des organisations professionnelles dans le souci d’y trouver des solutions négociées et légitimes ».
Ces autres sessions ont également permis, la validation du comptes rendus des 36e et 37e sessions, la présentation de la précédente session par le coordonnateur du secrétariat technique et la présentation de certains exposes notamment sur le rôle de l’État dans la promotion de la santé et la sécurité au travail. Ceci, par le directeur de la santé et de la sécurité au travail entre autre