Le président de la commission des Droits de l’homme du Cameroun ( CDHC) le Pr James MOUANGUE Kobila a reçu en audience ce mardi 29 Octobre 2024, Guillaume Ngefa Atondoko Adali, Directeur de la branche Examen périodique universel (EPU) du siège du haut-Commissariat aux Droits de l’homme.Ce tête à tête, visait à renforcer les liens de collaboration qui date de belle lurette en matière de droits humains .
Plus d’une demi-heure ont suffit pour les deux hôtes de passer en revue la collaboration qui existent entre l’institut des Droits de l’homme du Cameroun et la Direction de la branche Examen périodique au siège du haut- Commissariat aux Droits de l’homme en matière de protection des Droits humains.
Après quelques civilités , le président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun ,le Pr James MOUANGUE Kobila a exprimé toute sa satisfaction à son homologue quant à la tenue de cette rencontre.
Dans sa prise de parole,Guillaume Ngefa Atondoko Andali est revenu sur les 200 Recommandations formulées lors de l’EPU du Cameroun, qui selon lui » englobent divers domaines prioritaires comme la ratification des instruments juridiques internationaux et la promotion des Droits des Personnes
De même il a souligné l’importance de la coopération entre le Bureau Régional Onusien et les autorités Camerounaises.
« La collaboration entre notre Bureau et les autorités Camerounaises est forte et soutenue », a-t-il affirmé. Et d’ajouter <> a-t-il martelé.
Le Pr James Mouangue Kobila, Expert en Droit public et représentant du Cameroun avait prit part à l’EPU à Genève, c’est pour cette raison que Mr Guillaume Ngefa Atondoko Andali s’est réjoui de cette coopération étroite avec l’ONU, qui permet de mettre en œuvre des recommandations importantes. « Il y a eu des Recommandations acceptées par le Gouvernement, et la CDHC se positionne comme acteur incontournable pour leur réalisation », a-t-il déclaré.
Tout en rappelant que,la CDHC a récemment publié une déclaration visant à renforcer la protection de ces personnes, soulignant l’engagement du Cameroun dans ce domaine sensible.