Festival des Musiques et des Arts de Biyem-Assi ( FESMABA ) est une onction du maire de la commune de Yaoundé 4e Jacques Yoki ONANA, et le promoteur le rappeur camerounais Maahlox qui ont décidé de mettre en exergue la richesse culturelle camerounaise,et de promouvoir les talents des artistes de cette commune en particulier et celles des Camerounais en général. Ce grand Boom culturel va regrouper la crème des artistes connus du terroir et de la scène musicale, de même que ceux en herbe. Et donc le but premier est d’ enflammer le podium de l’esplanade de ladite commune pendant ces jours de fête. Ces informations et bien d’autres ont été données lors de la conférence de presse organisée par l’ équipe de ce festival.
Le FESMABA se présente tel un événement culturel ayant pour objectif de valoriser les richesses culturelles du Cameroun et de l’Afrique au travers des prestations scéniques, des performances artistiques, des ateliers, des échanges, des expositions et bien d’autres. le Festival des Musiques et des Arts de Biyem-Assi se déroulera du 23 décembre 2024 au 1er janvier 2025 à l’Esplanade de la Mairie de Yaoundé VI.
Une première vague d’artistes à prester lors de cet événement, est déjà connue. Ils sont les têtes d’affiche du FESMABA, et il s’agit de Maahlox Levibeur , le rappeur Minks , la chanteuse MIMIE , l’artiste Tzy Panchak , les chanteurs Magasco Petit Bozard L’artiste Des Boys et l’humoriste Moustik le karismatik . De plus, plus de 100 artistes y prendront part et les visages seront dévoilés.
Les artistes originaires de toutes les régions du Cameroun, vont mettre en avant l’expression artistique et la beauté de leurs cultures dans un esprit de symphonie et d’harmonie. Il s’agit de l’illustration de la richesse de la pluralité des groupes ethniques et des colorations issues des quatres aires culturelles du Cameroun.
Notons que des conférences seront organisées et des professionnels de la propriété intellectuelle et de la Sacem y participeront en décembre prochain. Le but des échanges est d’apprendre aux artistes, les mécanismes, les procédés et les bienfaits que procure l’oeuvre d’art en tant que création artistique en termes de finances et de bénéfices.