La troisième édition prévue du 07 au 12 décembre 2024 se prépare déjà à Yaoundé. Le lancement des activités et la présentation des termes de références(TDR) ont eu lieu ce lundi 08 janvier au palais des congrès de Yaoundé.
C’est une initiative fortement louable que vient de poser l’association nationale des acteurs de la filière Banane Plantain ; faire participer le Brésil à cette 3 e édition du festival de la banane plantain. La présentation des termes de référence a été faite au cours de la cérémonie de lancement présidée par le président de la FBPC Samuel Tony Obam Bikoué.
il s’agit notamment d’un symposium économique international sur le financement des exportations et des chaînes de valeurs de la Banane-Plantain qui va réunir quelques membres du gouvernement à l’instar du ministre des Finances ; de celui de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, du ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, du ministre du Commerce ; une foire économique de 5 jours autour du Stade de Japoma ; un match de gala Cameroun-Brésil inédit au Stade de Japoma est également au programme du festival. Un rendez-vous touristique aux plages des chutes de la Lobé à Kribi entre autres,
Une Assemblée Générale Constitutive de l’Association Panafricaine des acteurs de la Banane-Plantain sera également organisée, et va regrouper tous les pays africains de la filière banane, donnant ainsi une visibilité continentale aux entreprises citoyennes. L’Election Miss Banane-Plantain dotée d’un prix de 5 millions de francs CFA, couplée par la remise du Grand Prix de l’innovation dans la Filière Banane-Plantain au Mont-Fébé Hôtel, La grande étape de la belle Région de l’Est, avec la visite du Bassin de Production, la soirée culturelle brésilienne et camerounaise, et la grande foire-exposition-vente des produits dérivés de la Banane-Plantain, sera l’une des étapes importantes du festival.
Les deux premières éditions tenues au Sud à Ebolowa et Mvangan, puis au Sud-Ouest à Limbé n’ont pas permis d’associer tous les Camerounais à cette « Cause Nationale » d’Emergence. Le président national de la FBPC, Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, s’appuyant sur la haute décision du Président de la République Paul BIYA de parrainer cette Fête Internationale, a pensé à une formule novatrice et innovante : « il s’agit d’un festival itinérant qui partira en fanfare du Littoral pour se terminer en apothéose à l’Est, en passant par les Régions du Sud et du Centre. La Banane-Plantain est devenue une affaire de Conscience nationale. » « Et aux 6 millions de Camerounais qui vivent d’une activité d’exploitation de l’une des Chaines de Valeurs de la Banane-Plantain, la FBPC associe 6 millions de Consommateurs »a-t- il indiqué.
Le Concept novateur créé par le Président National de l’Association Nationale des acteurs de la Filière Banane-Plantain au Cameroun (FBPC), le Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, à savoir « La Fête Internationale de la Banane-Plantain« , s’inscrit dans cette optique d’atteinte des résultats qu’attend le Président de la République du Cameroun Paul BIYA et son Gouvernement, de même que tout le Peuple Camerounais ».On compte 6 millions d’Acteurs Camerounais qui exploitent au moins un maillon de la Chaîne des Valeurs de la Banane-Plantain c’est-à-dire des pépiniéristes, des producteurs de régimes frais, des transformateurs et des distributeurs) ;28 millions de Consommateurs Camerounais puis 615 millions de Consommateurs Africains. La Banane Plantain à titre de rappel est le troisième fruit le plus consommé au Cameroun