Le chef du gouvernement, le Dr Joseph Dion Ngute, a officiellement inauguré l’usine ultra-moderne ultramoderne de 60 milliards de ciment et productrice de clinker dans la région nord de Figuil-Garoua au Cameroun.
Le représentant de l’État, le Dr Joseph Dion Ngute, a inauguré l’usine de ciment et de clinker ce 12 juin 2025 dans la région du Nord. Elle augmentera la production de ciment à 500 000 tonnes par an .
S’exprimant lors de la cérémonie, le chef Joseph Dion Ngute a déclaré que l’usine aidera à conserver les capitaux dans le pays et à ouvrir la possibilité pour le Cameroun de réduire son importation de clinker un élément très important nécessaire à la production de ciment. <> a-t-il indiqué.

Il n’a pas manqué de revenir sur les infrastructures réalisé dans cette région <> et d’ajouter << cette installation moderne n’est que l’un des nombreux avantages que les habitants du Nord ont bénéficié avec le président Paul Biya. Nous pensons à l’hôpital régional de Garoua, à la réhabilitation imminente de la route Ngoundère-Garoua et de nombreux autres projets d’infrastructures qui ont été réalisées dans la région du Nord >> a affirmé le premier ministre.

S’adressant à la presse peu de temps après la cérémonie, le directeur général de l’usine, Xavier Le Grand, a relevé qu’il venait intensifier le ciment de la capacité de production dans le pays.<<<« Cette usine augmentera la capacité de production du pays à 500 000 tonnes de ciments chaque année. Il fournira donc du ciment dans toutes les régions du nord et même l’exportation vers le graphique>>

Impact sur l’économie
La création de la nouvelle usine de Cimencam devrait générer des possibilités d’emplois pour de nombreux jeunes camerounais, avec des rapports suggérant qu’il pourrait potentiellement employer près de 1 000 jeunes camerounais
Expansion
Cimencam a ajouté des usines MVR identiques pour les matières premières et le broyage du ciment à l’usine, ce qui élargira la capacité de ciment actuelle de 0,15 million de tonnes.

Marché cible
L ‘usine vise à couvrir les besoins des trois régions du nord du Cameroun, ainsi que des pays frontaliers tels que le Tchad et la République central-africaine.
Investissement

Le projet implique un investissement important, avec plus de 60 milliards de francs CFA alloués à la nouvelle usine intégrée, qui renforcera l’offre de produits de Cimencam et augmentera la capacité de production.
Le lancement de l’usine devrait avoir un impact positif sur l’économie locale et aider à lutter contre la flambée des prix du ciment au Cameroun. En fait, le prix du ciment a connu des hausses importantes au fil des ans, mais l’augmentation de la capacité de production devrait entraîner une réduction des prix.

![]()
