© Fondation Elessa Lothin-Sen
Dans les locaux de Lothe Consulting Assurances et Com’Actions à Yaoundé, la Fondation Elessa Lothin-Sen a été honorée le 15 mai dernier par le Collectif des Journalistes d’Investigation du Cameroun (CJI). Lauréate du Prix du Catalyseur Social 2024, elle s’est distinguée parmi 17 ONG pour son engagement en faveur du développement communautaire, de l’éducation, du sport et du respect des valeurs républicaines..
C’est dans les bureaux de Lothe Consulting Assurances & Com’Actions à Bastos que s’est tenue, dans une atmosphère empreinte de reconnaissance, la cérémonie de remise du Prix du Catalyseur Social 2024. Ce prix, décerné par le Collectif des Journalistes d’Investigation (CJI), est venu couronner les efforts de la Fondation Elessa Lothin-Sen, dirigée par Louis Deschamps Lothin Elessa. Ce dernier a tenu à souligner le caractère collectif de cette distinction : « Ce n’est pas mon prix, c’est notre prix, nous la fondation, y compris vous. »
Le prix récompense les actions menées depuis 2017 par cette ONG, notamment en matière d’éducation, de soutien aux personnes vulnérables, de santé communautaire, de développement local, mais aussi d’organisation de grands événements économiques et sportifs, comme le Forum économique ou l’Open Golf Business. Le président a d’ailleurs rappelé que la 9e édition de la distribution des bourses d’excellence aura lieu le 16 août prochain à Ebolowa 2, avec la remise de 558 bourses à 31 établissements scolaires. En novembre, Casablanca accueillera successivement le forum économique de la fondation, suivi de l’Open Golf Business.
La Fondation Elessa Lothin-Sen s’est distinguée parmi 17 ONG présélectionnées. Elle a obtenu une note remarquable de 18,37/20 à l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux mené sur le terrain. Une première dans l’histoire du Prix de l’Excellence, qui, pour cette édition, intégrait pour la première fois les organisations non gouvernementales. Le CJI, à travers son président Sylvain Tah et Ignace Yombi, président du jury, a détaillé les critères de sélection : impact social, respect des institutions, moralité publique, leadership africain, et pertinence des initiatives locales.
« Cette cérémonie vise à encourager la poursuite de l’effort, pour améliorer le quotidien des Camerounais », a affirmé Sylvain Tah. Le CJI, fondé en 2012 et légalisé en 2015, se donne pour mission de redorer l’image du journalisme par l’éthique, la dénonciation des dérives internes, et la promotion des acteurs crédibles du développement. Ignace Yombi a rappelé : « Le maître mot dans notre métier, c’est l’investigation. Il faut toujours investiguer avant d’écrire. »
À travers cette récompense, le CJI pose un acte fort, non seulement en encourageant les bonnes pratiques sociales, mais aussi en renforçant la culture de l’intégrité dans l’espace public camerounais. La Fondation Elessa Lothin-Sen, par son engagement de long terme et son ancrage local, devient ainsi un symbole d’action sociale pérenne et responsable, portée par une vision claire : celle de contribuer, à sa mesure, à l’émergence d’un Cameroun équitable et solidaire.
![]()
