« Les défis de l’entrepreneuriat dans la fonction publique » c’est le thème de la table ronde qui a meublé les échanges entre les femmes du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale et quelques responsables, le mardi 5 mars 2024, en marge aux activités marquantes la célébration des Droits des femmes.
Les préparatifs de la 39e édition de la journée internationale de la femme au ministère du travail et de la sécurité sociale vont bon train. Pendant cette semaine, les amazones de ce département ministériel pourront se mouvoir sur plusieurs activités. Une conférence et débat dans ’’Femmes parlons en’’ a d’ailleurs marqué un point d’honneur dans cet agenda, réunissant ainsi celles-ci autour d’une table ronde sur le thème Les défis de l’entrepreneuriat dans la fonction publique » ; objectif principal, donner à ces femmes des rudiments nécessaire pour s’atteler à toujours répondre aux attentes de la hiérarchie.
Parmi les pénalistes invités à cette conférence, il y avait madame Biloa Tatiatiana Epse Alougou Inspecteur no1 au ministère de l’eau et de l’énergie et madame Galega Conseiller Technique au Mintss
Dans sa communication, le MINEE a relevé quelques attitudes à adopter pour réussir dans une carrière en tant que femme dans la fonction publique ; de ce fait elle a exhorté les amazones du Mintss à s’imprégner un bon dosage de règles d’éthiques et de déontologies afin de booster leur compétence et d’être promue à certaines postes ; parmi lesquelles : la ponctualité, l’assiduité au travail, la disponibilité, l’écoute, le respect de la hiérarchie. Car d’âpre elle, il y a plusieurs de cas d’indisciplines des femmes que d’hommes dans les administrations notamment des absences non justifiés qui parfois impactes le travail.
Et de dire « Le message que j’ai fait passer aujourd’hui aux dames du ministère du travail et de la sécurité sociale, est celui des valeurs républicaines, du respect de l’orthodoxie et de la déontologie et de l’éthique de l’administration. Ce n’est qu’en respectant ces valeurs que nous pouvons atteindre le challenge de la transformation de cette fonction publique voulue par les femmes du MINTSS. Aujourd’hui nous avons rappelé aux dames que pour transformer la fonction publique, elles doivent être disponibles, compétentes, avoir de la dignité ; prôner par le respect de la hiérarchie, la présence effective au poste de travail et toutes choses qui leurs permettront de transformer cette fonction publique camerounaise » a-t- elle souligné
Dans cette même ordre d’idée, Dame Galega du MINTSS a invité ses collaboratrices à être des femmes responsables et de s’activer ensemble, pour la réussite de cette semaine à leur dédier.
Rappelons que les activités de la 39e diction de la femme au Mintss a démarré par la marche sportive le samedi 02 mars au parcours Vita à Yaoundé, va se poursuivre avec la foire et exposition le jeudi 07 Mars à l’esplanade du ministère du travail et de la sécurité sociale et s’achève le 8mars par le défilé au Boulevard du 20 Mai.